Réponse : Le Spitzberg est le royaume de l’ours blanc. Il est protégé au Spitzberg depuis 1973. Son observation est ainsi régulière mais chaque rencontre avec lui reste un événement exceptionnel.
Réponse : Autrefois, appelée Goéland sénateur, la mouette ivoire est un oiseau rare, que l’on retrouve principalement dans le haut Arctique. Au Svalbard, elles nichent en général au Nord et au Nord Est. Sa population est faible, puisqu’on en compte aujourd’hui (selon les sources) entre 12 000 et 20 000 individus.
Réponse : La Norvège gouverne le Svalbard depuis le traité de 1920. En 1925, a été désigne le premier Sysselman (gouverneur du Svalbard).
Réponse : Les familles des Gavidés (plongeon catmarin par exemple) est une famille d'oiseaux nicheurs que l'on rencontre couramment au Spitzberg.
Réponse : Il y a environ 100 000 couples de Guillemots de Brünnich au Spitzberg (nichent sur les falaises d’orgues basaltiques d’Alkefjellet). De la famille des alcidés, c'est-à-dire cousin du petit pingouin et lointain parent des manchots, il a la taille d'un petit canard.
Réponse : Le macareux moine conserve et transporte ses poissons pêchés (jusqu'à une trentaine); coincées transversalement dans son bec, d'une manière caractéristique; entre la langue et sa mandibule supérieure.
Réponse : L'ours polaire, le renard arctique et le renne. Si on prend le nom scientifique de l’ours (ursus maritimus), il est clairement classé dans la catégorie mammifère marin. Cependant, il est considéré comme le plus grand prédateur terrestre. Il n’y a pas vraiment de consensus pour le classer.
Réponse : Le « Svalbard Act » de 1925 autorise la protection des « animaux, plantes, formations naturelles, paysages et vestiges du passé ». Les morses ont été protégés à partir de 1952.
Réponse : Le phoque barbu se reconnaît principalement grâce à ses grosses moustaches. C'est un solitaire dont la population, répartie surtout à l'Est et au Nord du Spitzberg, est moins importante que celle du phoque marbré.
Réponse : Étrangement blanc comme neige, aussi appelé le dauphin blanc, on le nomme aussi beluga.