"Arctique" vient du grec "arktikos" dans lequel on retrouve la racine "arktos" qui signifie Ours. Arktikos veut donc dire "qui concerne la Grande Ourse". À l’inverse, l’Antarctique, de sa racine grec Antarktikos signifie alors "à l'opposé de la Grande Ourse".
Elle est située au Spitzberg dans l’archipel du Svalbard. 2000 personnes habitent dans la ville en permanence et plus de 40 nationalités sont représentées sur l’île.
Le manchot empereur est un oiseau endémique de l’Antarctique.
C’est de l’eau de mer gelée, tout simplement ! C’est de la glace salée qui se forme lorsque la température de l’eau descend à moins de -1,8°C. Il ne faut pas la confondre avec les icebergs qui, eux, sont vêlés par les glaciers sur terre, à l’origine issus des chutes de neige, et sont donc des montagnes de glace « douce ».
L’archipel du Svalbard est la terre la plus septentrionale de la Norvège.
Par la suite, Le soviétique Ivan Papanine posera son avion au Pôle Nord le 21 mai 1937 et le britannique Wally Herbert l'atteint en traîneau à chiens en 1969.
Il est composé de 8 pays membres : la Russie, les Etats-Unis, le Canada, l'Islande, le Danemark, la Suède, la Finlande et enfin la Norvège. C'est un forum intergouvernemental qui traite des problèmes rencontrés par les États ayant une partie de leur territoire dans la région arctique et par leurs peuples autochtones.