Ce voyage vous emmène pour une expédition hors du commun, sur la trace des grands explorateurs, de Pythéas aux Vikings en passant par le commandant Charcot, à la découverte du monde des glaces arctiques. Vous explorerez l’Islande, le Groenland et le Spitzberg à la découverte de la grande migration des baleines et des ours polaires. Vous aurez également la chance d’observer l’allée des volcans arctiques et de naviguer dans les banquises, entre les icebergs géants du Groenland. Vous découvrirez l’extraordinaire printemps polaire du Spitzberg, ses ours, ses pics enneigés, sa banquise, refuge des phoques par centaines… Partez pour une aventure sur la grande route polaire.
Dans les glaces de mer qui dérivent du bassin polaire en piégeant les icebergs tabulaires et autres cathédrales de cristal le long des côtes du Groenland, et dans la banquise de fjord et disloquée du printemps au Spitzberg : l’occasion de découvrir ces lieux d’une autre planète, celle de la glace de mer, si dure avec ses explorateurs, si fascinante à bord de bateaux polaires. À bord, une équipe de guides conférenciers polaires, historiens, glaciologues, volcanologues, ornithologues, spécialistes des mammifères marins, de la vie sous-marine…
Cette grande route polaire va nous emmener sur un itinéraire passionnant fait de glaces du Groenland, de l’île volcanique de Jan Mayen jusqu’aux banquises et à la faune du Spitzberg. Ce voyage est le premier de la saison arctique de l’Ocean Nova. Nous serons en croisière expédition lors de laquelle «flexibilité» est le maître mot avec deux priorités : votre sécurité et votre satisfaction. Si au départ de Reykjavik la traversée vers la banquise du Groenland se révélait houleuse nous naviguerions alors plus longtemps dans les fjords islandais. Si la banquise de l’Est Groenland nous permet d’approcher les côtes, voire les fjords, nous ferions ces détours. Si au Spitzberg un ours est repéré dans un fjord non inscrit au programme, nous ferions la aussi le détour. « Flexibilité » est vraiment le maître mot d’une croisière expédition réussie.
Ce long voyage de 14 jours nous emmènera vers la banquise dérivante du Groenland. Nous y verrons probablement quelques grands icebergs, les plus grands de l’hémisphère Nord, provenant de la grande calotte glaciaire qui chapeautent les terres du Groenland. Vous explorerez également l’île de Jan Mayen et son volcan orné de glaciers. Cette île de 377km2 est particulièrement peu explorée, mais rendue célèbre par le plus grand volcan polaire arctique sur lequel elle est forgée, le Beerenberg, 2277 mètres d’altitude, un cratère d’un kilomètre de diamètre, et des éruptions régulières, la dernière ayant eu lieu en 1985.
Vu son altitude, ses pentes sont couvertes par une calotte glaciaire de 115 km2, qui alimente une dizaine de glaciers dont plusieurs arrivent en bord de mer. Une mer particulièrement riche, et donc peuplée de cétacés et de grandes colonies d’oiseaux ( guillemots, macareux, mergules, mouettes et goélands…)
Par la suite, nous naviguerons dans la banquise du Sud Spitzberg où nous chercherons les grandes concentrations de phoques. Nous découvrirons Les fjords du Spitzberg dans leur manteau printanier, qui nous dévoilerons morses, baleines, renards polaires, colonies d’oiseaux, et … les ours?
Cette croisière est donc une véritable découverte du monde des glaces, que vous explorerez sous toutes ses formes : banquise de mer, icebergs géants, glaciers, cAlotte glaciaire… C’est pourquoi nous avons choisi pour ce voyage une équipe d’expert des glaces qui vous guidera dans ces mondes englacés. Une exploration complète, sur la trace des grands explorateurs, que vous deviendrez à votre tour !