Madame, Monsieur,

Je vous écris en ce triste 24 février: les chars russes envahissent l’Ukraine.
La guerre est à nouveau en Europe, déclenchée par un nostalgique de l’empire communiste et qui traite les démocraties de régimes « néo-nazis » et les élections démocratiques de  » Coup d’Etat ». Son but? Installer à Kiev un régime pro-communiste fantoche comme en Biélorussie ou au Kazakhstan, avant d’aller plus loin encore, comme il l’a fait en 2008 en Géorgie et en 2014 en Crimée, et ce jour en Ukraine. Il est dangereux.

Il n’est absolument pas du ressort voire déplacé pour un Organisateur de voyage d’afficher des convictions, disons…politiques ou philosophiques.
Ceci d’autant plus que Grands Espaces depuis plus d’une décennie, organise beaucoup de voyages en Russie, ce pays immense, riche, beau et fait d’une mosaïque de peuples attachants.

Nous devons évidemment annuler nos prochains voyages dans ce pays classé  » En guerre » par nos Autorités de nos pays démocratiques.

Ne pas réagir cependant marquerait une indifférence, synonyme de lâcheté, rester inactif signifierait n’avoir ni raison ni âme.
Or Grands Espaces en a.
J’ai fondé Grands Espaces avec pour double but la protection de l’environnement, et la Paix, convaincu que le tourisme peut par la rencontre avec d’autres contribuer à sa plus noble tâche : l’entente entre les peuples et la Paix.
Comme Alsacien d’origine, je suis persuadé que les peuples peuvent vivre côte à côte avec intelligence et en paix, et je ne redoute aucunement une invasion allemande parce que l’histoire de l’Alsace est ancrée vers l’Allemagne et que nous parlons une langue proche.
Mais il n’en est de même avec Moscou.

Quelle est donc ce jour notre situation, outre nos pensées clairement affirmées?

– La Russie a suspendu hier toutes les autorisations d’entrées en Arctique. Ceci s’inscrit dans sa politique d’influence polaire; le pays installe une base flottante au pôle Nord et renforce ses bases militaires en Arctique.
– Le même pays bloque tous nos dépôts financiers déjà effectués.

En conséquence:
– Nos voyages en Russie sont annulés jusqu’au 15 août au moins
– Nous allons envoyer aux personnes concernées et voyage par voyage, des propositions de reports ou d’annulations, cela avant fin mars.
– Notre catalogue 2022 va être restructuré, notamment pour les voyages à bord de Nanook , Janssonius et Ocean Nova après août; le nouveau catalogue sera prêt dans un mois, au 25 mars, avec des voyages nouveaux et passionnants dans des pays en paix.

Soyez certains que nous comprenons la tristesse des personnes voyant leurs voyages annulés, comprenez notre embarras et soyez certains de notre réactivité et de notre force de propositions neuves, mais ensemble ayons surtout une pensée pour les hommes et les femmes victimes d’ambitions dépassées d’un dictateur, sur le sol de notre continent européen.

Je vous adresse mes salutations sincères,

Christian Kempf
Président fondateur de Grands Espaces

Fermer