Monique et Gilles ont réalisé en août 2022 la croisière « Au nord de Thulé » au Groenland, à bord de l’Ocean Nova. Une expérience unique faite de découvertes étonnantes, qu’ils nous racontent à travers ce témoignage.
Nous avons été enchantés par ce voyage au Groenland, tellement différent des autres contrées glacées (Spitzberg ou Antarctique). Ce sont surement la visite de ces villages qui a rendu ce circuit très attractif où les inuits nous ont accueilli avec enthousiasme et gentillesse. Quelle découverte avec ces maisons de différentes couleurs, des traditions encore présentes malgré les nouvelles technologies qui arrivent dans des villages reculés du Monde, telle que Siorapaluk, le plus septentrional (77° 47′ N – 40 hab.), les chasseurs découpaient des morceaux de beluga pour partager avec les habitants du village.
A Savissivik, l’école, où nous sommes accueillis chaleureusement, est moderne (6 élèves de primaire). Les explications de Christiane Drieux lors de nos balades ont contribué à nous faire connaître cette culture et complété par les différentes conférences sur l’Ocean Nova. Nos guides toujours aussi sympathiques, disponibles et compétents, nous ont accompagné en zodiacs au milieu d’immenses icebergs de toutes formes aux couleurs variant du blanc au bleu ou turquoise, c’est grandiose, quels paysages magnifiques tout le long du voyage. Nous avons également découvert le glacier Eqip Sermia à proximité du camp de base des expéditions de Paul Emile Victor, et réalisé un parcours au milieu d’une toundra constituée d’un tapis discontinu de végétaux colorés.
Un matin, l’Ocean Nova était entouré de plaques de glaces, le capitaine avait stabilisé le bateau afin que nous descendions par l’échelle de coupée. Extraordinaire expérience de marcher sur la banquise.
Au cours de ce voyage, nous avons croisé de nombreux chiens groenlandais qui font partie du paysage, ils sont utilisés l’hiver en attelage et observé bœufs musqués, un ours blanc… Notre dernière escale, nous fait découvrir la commune d’Uummannaq (1400 hab.) au pied d’une colosse montagne. Un paysage de maisons colorées bâties sur la roche, accessibles par des escaliers en bois en palier, offrant un point de vue sur la ville, la baie et le fjord, une vraie carte postale. Il y avait une énorme boîte aux lettres du Père Noël, un rêve pour les enfants, de même que notre voyage vécu avec Grands Espaces.