à bord de l’Ocean Nova ( 75 passagers ) et voyages à bord de nos yachts polaires
L’île blanche est l’île la plus orientale de l’archipel du Svalbard/Spitzberg. Prise dans le courant froid de Sibérie, elle est couverte à 99% par une calotte de 680 km2 de glaces : un milieu extrême, hostile, froid… De fait, le paradis des ours blancs et des morses, ces deux seigneurs du Grand Nord qui trouvent autour des 3 sites non englacés un refuge passager. Ainsi par son éloignement, sa faune, ses glaces et interdite aux bateaux de plus de 200 passagers, cette île est devenue un mythe. Elle est bien protégée par la banquise qui s’y agglutine souvent, avec son cortège de phoques, baleines et mouettes ivoire. C’est l’Arctique dans sa splendeur sauvage. On y va depuis Longyearbyen en cabotant dans les fjords pris par les pics et glaciers. Ainsi qu’en longeant la plus grande barrière de glaces de l’hémisphère nord.
Pour Jacky et Jean Dalmasso, pour Marie Madeleine Delatour, tous ayant réalisé plus de 37 et 54 voyages avec nous. Ils ont eu un coup de coeur unanime : « c’est loin, des ours, des morses et de la glace; des dangers, quoi, mais c’est l’endroit le plus fabuleux de l’archipel ».
Entre 1973 et 1988, je rêvais de cette île. Mes explorations aériennes en Cessna 172 avec Yves Dormoy m’ont alors permis, en 1988, de survoler exceptionnellement Andréeneset qui s’était dégagé dans le brouillard; c’est en cette terre hostile et nue que son expédition en ballon au Pôle Nord échoua en 1897, et les 3 membres de l’expédition y trouvèrent la mort; un monument y est érigé. J’ai ensuite échoué à atteindre cette île 4 ans durant avec brise-glaces et bateaux polaires, pour y débarquer enfin en août 2003, après 30 ans de quête… Mais mes souvenirs les plus fous y datent de 2013 et 2018. En 2013, à l’extrême Est, sur le cap Kraemer, nous avons vu 11 ours et 300 morses, dans l’eau, et en 2018, l’un des ours est venu à la nage contre l’Ocean Nova pour monter à bord: nous avons dû momentanément interrompre l’embarquement des passagers.
Note : L’Ocean Nova arrive souvent à l’île, et en 2021, notre nouveau yacht polaire va s’en faire une mission, mais la banquise peut nous en empêcher : flexibilité reste le maître-mot d’une croisière expédition…