Aujourd’hui, nous vous donnons rendez vous au cœur de la Scandinavie et plus précisément aux portes du cercle polaire : en Laponie Norvégienne. Cette destination est avant tout est un pays de Fjords, de glaciers et d’immensités boisées. Décrite par tous les voyageurs l’ayant traversée comme l’un des plus beaux pays au monde, la Norvège et ses paysages époustouflants vous laisseront sans voix.
Les Fjords norvégiens sont sans conteste le premier lieu incontournable à visiter, et quoi de mieux que de les découvrir en les traversant de long en large et en étant aux premières loges ? Face à ce « désert blanc », vous vous sentirez tout petit et aurez cette impression d’être coupé du monde, loin des foules, dans ce silence permanent…et là où le soleil disparaît derrière l’horizon deux mois durant.
Cette croisière vous invite dans les fjords depuis la ville de Tromso, la porte d’entrée du Grand Nord et qui se proclame la « Capitale des aurores boréales ». En effet, vous aurez probablement la chance de voir ce magnifique spectacle de la nature (si les conditions météorologiques et l’activité aurorale le permettent) car avec Grands Espaces, nous vous emmènerons dans les lieux les plus propices pour voir danser ses incroyables couleurs dans le ciel arctique…. Il fait noir, tout est calme, vous êtes sur le pont tout emmitouflé et soudain, une lumière vacillante attire votre regard, devenant de plus en plus intense : du vert, du jaune, du violet …. vous serez comme hypnotisés, impossible de regarder ailleurs…. Émotions garanties !
En plus de la chasse aux aurores boréales, vous partirez également à la rencontre d’une faune exceptionnelle. Cachalots, baleines à bosse et orques sont les plus couramment observés pendant la navigation. Nous vous conseillons de sortir vos jumelles pour observer la beauté de ces cétacés mais aussi peut-être pour apercevoir au loin, un élan… On y retrouve aussi des colonies d’oiseaux : en entrant dans le Trollfjord par exemple, on pourra voir survoler nos zodiacs de nombreux aigles pêcheurs, notamment la pygargue à queue blanche, qui sont de véritables prédateurs dans cette région riche en poissons.
De Tromso à Bodo, en passant par l’archipel des Lofoten avec ses nombreux petits villages de pêcheurs (Reine, Nusfjord, Hamnoy, Stamsund, Svolvaer … caractérisés par leurs jolies petites maisons colorées sur pilotis et leurs séchoirs à morues) on ne se lasse pas de ces paysages uniques de Laponie, hors des sentiers battus.
En quête de la nature sauvage, vous chausserez les raquettes pour vous enfoncer dans les reliefs enneigés et pour admirer ces cadres d’exception comme celui des Alpes de Lyngen, chaîne de montagnes qui culmine à 1833 mètres d’altitudes. Vous y croiserez peut-être des rennes sauvages à la sortie du bois … Pour les amateurs de pêche, vous pourrez également embarquer à bord de l’un nos zodiacs, pour jeter l’hameçon en pleine mer et attraper une belle morue !
Et entre deux expériences intenses au grand air, on n’oubliera pas pour autant de s’accorder des moments de détente à bord du navire avec un bon thé chaud et des petits « Bixit » (petits biscuits traditionnels Norvégiens) pour écouter les conférences passionnantes sur la culture Norvégienne, comme l’histoire des Vikings ou bien encore sur sa population Sam.
« Nous sommes enchantées de ce voyage. Nous avons apprécié le nombre restreint de participant, le temps pris pour profiter des lieux et des paysages. Le sérieux de l’équipage et de l’accompagnateur. Xavier, notre guide a su adapter la croisière aux conditions et aux personnes. Il a montrer une grande disponibilité et beaucoup d’attention a ce que l’on profite au maximum de ce que la nature nous proposait »
La Norvège est pour moi l’une des dernières terres sauvages d’Europe aussi bien par ses paysages préservés de toute urbanisation, que par sa faune vestige de la dernière période glaciaire… Imaginez-vous entre mer et montagne à bord du Grand Large ou du Polaris I encerclé par les orques et/ou des baleines à bosses qui parfois se regroupent par dizaines sur des bancs de harengs pour se nourrir !!! En vous écrivant ces mots j’en ai la chair de poule de ces grands moments. Comme par exemple naviguer au large de la pointe desVesterålen, au-dessus de la fosse de Bleik, où une population de cachalots réside. Ces monstres viennent se nourrir dans cette abysse de calamars qui vivent à plusieurs milliers de mètres de profondeur.
A chaque fois c’est comme la première fois pour moi : nous partons à la recherche des souffles dans cette mer de Barents qui vient faire tanguer le bateau, et soudain un souffle, puis un deuxième, parfois des dizaines , et les voici qui remontent après 20 minutes d’apnée. Nous sommes bien petits au milieu de tout cela. Le bateau les approche. Leurs évents dilatés pulvérisent l’eau de mer en forme de champignon. Ils sont là, à côté de nous, si paisibles. On entend même leurs souffles. Puis dans un mouvement ample ils se cambrent et leurs nageoires caudales sortent de toute leur longueur à la verticale, les voici qui repartent dans cet abîme…
La Norvège est hors du temps et laisse notre imaginaire prendre le dessus lorsque la nuit tombée le ciel se couvre de couleur verte. Ce sont les éclats des boucliers et épées des guerriers vikings qui attendent dans le Valhalla le début du Ragnarök ; ou bien encore une apparition divine pour les Samis. Le phénomène des aurores boréales, par ses mouvements aléatoires et imprévisibles, est pour moi l’un des phénomènes qui rend la Terre vivante… Comme j’aime le dire « cette Terre norvégienne réserve toujours de belle aventure à celui qui prend le temps de la comprendre ».