L’Islande fut longtemps une terre d’aventure. Au VIème siècle, les moines de Saint Brendan ont découvert cette terre lors d’une éruption et le Moine s’exclama alors : «Soldats du Christ, tenez bon, nous voilà aux portes de l’Enfer». Trois siècles plus tard, les Vikings appelèrent ces lieux « Terre de glaces » tant le grand glacier du Vatnajokull reflétait aux horizons lointains ses pentes immaculées, et la baie du débarquement, Reykjavik, fut nommée la «baie des fumées». Les volcans crachent à nouveau. Ces mêmes Vikings y fondèrent le premier parlement du monde, et partirent vers le Groenland et l’Amérique, 500 ans avant Christophe Colomb. Les pêcheurs au large du Nord de la France ont écumé les côtes en bâtissant la saga des grands bancs, le Commandant Charcot fit construire des hôpitaux pour marins… La France aussi eut un temps d’Islande, avant l’indépendance du pays.
Aujourd’hui, l’Islande est un pays étonnant, de 103 000 km2 seulement, très peu peuplé, et attirant les touristes du monde entier. Pays de feu et de glaces, déchiré entre l’Europe et l’Amérique, les failles jouent au sein de cette île en provoquant des éruptions volcaniques célèbres et spectaculaires telles celles de l’Eyjafjöll en 2010 ou du Fagradalsfjall en 2021. Mais en permanence, la terre y bout en donnant des champs de solfatares, des étendues de laves, des cônes volcaniques, des falaises d’orgues basaltiques, des lagons d’eau chaudes ou des geysers. Dans son roman «Voyage au centre de la terre», Jules Vernes a fait partir son expédition d’Islande, ce pays de feu. Dans un festival de couleurs minérales, nos voyages vous emmènent ainsi dans les entrailles de la Terre.
Tel un château de basaltes et de cendres en plein océan, l’Islande est baignée des mers les plus riches, et baleines, orques, dauphins, colonies d’oiseaux habitent les côtes, alors que les chapelets de lacs et les toundras polaires de l’intérieur hébergent les cortèges d’oiseaux arctiques. Le macareux moine, ou perroquet de mer, est le symbole de ces îles et falaises à oiseaux qui ponctuent les côtes. Les moines puis les Vikings ont très tôt peuplé ces terres pour y fonder en 930 le premier parlement du monde et partir à l’exploration du Groenland puis de l’Amérique 500 ans avant Christophe Colomb. Le pays est de nos jours l’un des plus riches du monde et Il n’ y a qu’environ 350 000 habitants concentrés autour de la capitale, Reykjavik, avec une longue histoire d’explorations et de grandes pêches. Et en Islande même, les eaux se précipitent en cataractes impressionnantes parmi les plus spectaculaires d’Europe, donnant une partie de son image au pays.
Le pays caresse le cercle polaire arctique sur sa côte Nord et son point culminant s’élève à 1833 mètres d’altitude: neiges et glaces sont donc la seconde marque de ce pays d’exception: 11% de la superficie de cette île de 103 000 km2 est couverte de glaciers. Et lorsqu’on part vers le Nord, banquise et icebergs géants du Groenland sont proches…
Cet extraordinaire voyage couple alors la découverte du pays de feu avec une croisière dans les glaces du Groenland, sous les aurores boréales qui dansent dans le ciel de l’Arctique. Après avoir découvert la capitale du pays et ses alentours, dont l’impressionnante cascade de Gullfoss, nous emprunterons la route N°1 en passant par le Hvalfjord où se trouvent les restes des installations de la Seconde Guerre mondiale qui vit s’abriter les escadres des convois du Nord. Le fjord fut aussi le centre de la chasse aux baleines, aujourd’hui interdite, mais l’ancienne station y est encore visible. Nous continuerons vers le Nord du pays, avec ses terres et pâturages à moutons et chevaux, avant d’arriver à Blönduos, une bourgade de 900 habitants aux vieilles maisons des années 1890 et donnant sur le large fjord de Hunafloi.
Puis nous embarquerons à bord du Nanook pour une croisière dans les glaces du Groenland. La navire de 12 passagers va alors naviguer dans les glaces et s’approcher des icebergs géants qui dérivent, souvent piégés par la banquise, dans les courants marins, depuis la calotte polaire du Groenland. Sur cette banquise, nous chercherons durant les 7 à 10 heures de jour les baleines, phoques, morses; les ours mâles n’hibernent pas et peuvent y être rencontrés. Et la nuit, nous espérons que les aurores boréales dansent dans le ciel, au-dessus des glaces polaires. Une vraie croisière expédition aux limites de la navigation.
À notre retour vers les côtes islandaises, nous découvrirons la capitale du nord, Akureyri, et naviguerons proche de l’île de Hrisey, la « Perle de l’Eyjaford»; elle fut colonisée dès le XXème siècle, les chasseurs de requins s’y installèrent ainsi que des fermiers, et c’est aujourd’hui une réserve ornithologique. De retour à terre, nous partirons à la découverte de la «Cascade des Dieux», Godafoss, sertie dans son manteau de neiges et de glaces, avant de visiter les hauts-lieux volcaniques et réputés de la région du lac Myvatn connue pour ses volcans, champs de laves et de cendres, solfatares, failles terrestres, basaltes en orgues ou ruiniformes, pseudo – volcans…
Au débarquement du Nanook, nous serons de retour sur la route N1 et partirons à la découverte des chutes d’eau s’étalant sur plus d’un kilomètre de Hraunfossar près d’Akranes et Alftanes, où en septembre 1936 le « Pourquoi Pas ? » du Commandant Charcot s’échoua, entraînant tous les marins, ou presque, dans la mort.
Ce voyage est donc unique, puisqu’il permet de découvrir l’Islande, terre de feu et de glaces, mais également la beauté du Grand Nord et ses icebergs géants, caractéristiques du Groenland. Les paysages seront alors extrêmement variés et la faune, nous l’espérons, présente tout au long du parcours. C’est un voyage riche en observations, à la découverte de sites géologiques extraordinaires, de la beauté de la glace et de grandes rencontres.