FEVRIER / MARS 2021
L’une des régions parmi les plus extraordinaires de la planète, la République de Sakha (Yakoutie). La route des glaces créée par les températures très basses de l’hiver yakoute et l’autoroute russe « Kolyma » vous invitent au voyage-expédition vers le Pôle du Froid. Se rapprocher de l’histoire encore peu connue de la Sibérie, de la conquête de l’Extrême-Orient russe, et découvrir la beauté du nord-est de la Sibérie : grands espaces enneigés, forêts de la taïga, monts de Verkhoïansk au coucher du soleil.
En traversant un immense pays, le temps commence à couler autrement, on ressent et on voit le froid du royaume à Yakoutsk, la ville la plus froide du monde. Ici, la vie est adaptée aux froids extrêmes : un véhicule spécialement aménagé pour un petit groupe jusqu’à 6 personnes.
Cette adaptation humaine ainsi que de beaux paysages font rêver. Le voyage-expédition montre la vie au bout du monde jusqu’à Oymyakon où la température de -71,2°C a été enregistrée. De la capitale de la Yakoutie et en passant par les villages, les activités et les visites sont remarquables parmi lesquelles le marché sous le ciel ouvert, le tunnel du Permafrost, le camp d’hiver des éleveurs de rennes, les soirées traditionnelles chez les habitants, la pêche sur glace, la campagne avec les élevages de chevaux yakoutes adaptés aux froids intenses.
Je suis née et j’ai grandi en Yakoutie. Pour y vivre, il faut toujours bien penser aux conditions extrêmes de l’hiver qui dure très longtemps. Le matin, on va annoncer aux enfants s’ils peuvent aller à l’école ou s’ils sont obligés de rester à l’abri du – 50°C. En même temps, la Yakoutie est vraiment magnifique et unique ; son froid avec de la neige craquante, on l’entend toujours… Une organisation responsable est le point très important de ce voyage-expédition pour une belle rencontre avec cette région extraordinaire.