Justine Forest, en charge de la fidélisation chez Grands Espaces et véritable baroudeuse du Grand Nord, revient sur cette croisière extraordinaire réalisée sur la côte Ouest du Groenland, « Au delà de Thulé« . À bord de l’Ocean Nova avec ses 75 passagers, elle a pu découvrir un véritable monde des glaces, en immersion dans les communautés Inuit qui peuplent ces côtes. Elle raconte…
« Cette expédition à « Au-delà de Thulé » fut marquante.
Après avoir découvert le Spitzberg du nord au sud, de l’est à l’ouest mais également l’est du Groenland : le nord-ouest diffère complètement de ces autres contrées polaires. Nous suivons un itinéraire de référence mais nous laissons surtout l’expérience faire son œuvre. Nous composons avec les conditions météorologiques : les vents, la glace… Cela peut nous évoquer d’ailleurs le terme inuit Imaqa, cet hymne à la tolérance pour apprendre à apprécier ce qui est. Un souvenir resté depuis lors dans mon esprit… Un débarquement dans la lueur du soir à Siorapaluk le 31 août.
Nous sommes en immersion dans la communauté la plus septentrionale du monde, subjugués par cette atmosphère authentique, paisible et ces nombreux sourires qui s’offrent à nous. Nous sentons à ce moment que cette singularité est une fierté. Cette excursion terrestre au milieu des icebergs géants fut courte mais forte en émotions, certains échangent avec les locaux sur la plage pendant que d’autres sont conviés à un kaffemik. Cette invitation nous réunit autour d’un café, on déguste également un met typique : le Suaasat, une sorte de pot-au-feu réalisé à base de viande de phoque bouilli. Ces moments sont propices à l’échange, un appel à l’émerveillement. Nous reprenons ensuite le large en direction de la mythique Terre d’Ellesmere. Selon moi, le nord-ouest du Groenland est un lieu incomparable, un aperçu privilégié de la vie sociale de ses habitants, une parenthèse de vie ponctuée de cathédrales englacées. »