Découvertes en Bourgogne

Les grands sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Du 21 au 24 octobre 2023 – Du 17 au 20 octobre 2024

Visite Autun Bourgogne

La Bourgogne est l’une des régions de France parmi les plus connues à travers le Monde. Située au Centre-Est de notre pays sur plus de 230 kilomètres, elle s’étend avec la Franche-Comté d’Auxerre à Mâcon sur plusieurs départements tels que la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute- Saône, la Saône-et-Loire, l’Yonne et le territoire de Belfort. Depuis 2016 et sa réforme territoriale cette dernière a fusionné avec la Franche-Comté, son chef-lieu n’a pas changé et reste à Dijon également connue pour son titre de capitale des ducs de Bourgogne. Moins étendue mais tout aussi connue, la capitale de ses vins se trouve quant à elle à Beaune, située en Côte-d’Or.

Vignoble BourgogneL’organisation même de ce département reflète ô combien les vins qui lui sont précieux et participent à sa distinction en France : composée du Nord au Sud par le Chablisien, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la côte Chalonnaise et le Mâconnais. Ces différentes côtes qualifient une situation géographique mais servent également de références pour classifier ses vins. La Côte-d’Or tient son nom de par les trésors qu’elle renferme mais également car à l’automne, ses vignes se parent d’or et chatoient tout au long de sa traversée. Le vignoble bourguignon ne représente que 3% du vignoble Français d’AOC, soit 27 200 hectares de production seulement. Pourtant minoritaires, les vins de Bourgogne sont les plus connus, dans le monde entier !

Les vins de Bourgogne

La Bourgogne : terre d’Histoire et de contrastes. Détentrice des « Climats » inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 4 juillet 2015. Riche de ces sols uniques, réputés dans le mode entier ; Les Climats de la Côte-d’Or sont ici des parcelles de vignes jalonnant de la côte de Beaune à la côte de Nuits et caractéristiques de par la géologie de leurs sols, l’exposition au soleil ainsi que le cépage qu’elles abritent. Les cépages principaux dits « stars » de la Bourgogne sont le pinot noir (39.5%) pour les rouges et le chardonnay (51%) pour les blancs, auxquels viennent s’ajouter en moindre production le gamay (3.5%) pour les rouges et l’aligoté (6%) ainsi que le sauvignon pour les blancs.

Le gamay se trouve essentiellement dans le Sud de la Bourgogne car il fut chassé de la Côte-d’Or par le duc Philippe le Hardi, qui craignait une trop forte concurrence pour le pinot noir et fut replanté dans le Sud de la Bourgogne ainsi que dans le Beaujolais. Les cépages font parler les sols, les raisins que produit la vigne sont l’expression naturelle du terroir à travers ses fruits. La nature des sols est une composante essentielle de la production et détermine les niveaux d’appellations qui vont respectivement du plus commun au plus rare et prestigieux : régional (52%), village et premier cru (47%) et grand cru (1%).

Dénominations que nous retrouvons sur nos étiquettes pour indiquer la localisation et le niveau d’excellence de ces nectars, et classés dans leur version définitive depuis 1935. La géologie des sols tient la main à la singularité des cépages mais également à la « patte » du vigneron. Sans vignerons pour s’occuper de la vigne tout au long des saisons de son stade végétatif à son réveil puis de la récolte à la vinification pour finir par son élevage, la vigne ne resterait qu’une plante grimpante colonisant des parcelles. La résonnance mondiale des vins de Bourgogne vient donc de l’étroite relation entre l’Homme et la Nature, car la connaissance de l’environnement et le savoir-faire des vignerons leur confèrent une qualité exceptionnelle quasi-divine.

La ville de Beaune

Beaune est la capitale des vins de Bourgogne, située en Côte-d’Or au coeur d’un vignoble prestigieux dont les noms ne sont pas sans vous rappeler certaines bouteilles prestigieuses tels que Meursault, Pommard, Volnay et Savigny-lès- Beaune pour les plus proches. C’est une ville d’Histoire puisqu’elle héberge un des monuments pour les plus emblématiques de la Bourgogne : les Hospices de Beaune, « l’Hôtel Dieu » crée en 1443 par Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins qui accueillit en 1452 pour la première fois des religieuses pour soigner les premiers patients.

Beaune Bourgogne

De nos jours, ce nom n’est pas sans évoquer les fameuses « ventes des vins des Hospices » dont les ventes et réceptions ont un but caritatif propre à chaque millésime. Tout dans cette ville charme le passant, il est plaisant de se balader dans les rues pavées de son centre historique et de flâner en regardant ses magnifiques toits aux tuiles vernissées si caractéristiques. La gastronomie Beaunoise n’est pas en reste, des oeufs en meurette à son boeuf bourguignon ; 174 bars et restaurants vous ouvriront leurs portes pour goûter ces spécialités qui font battre le coeur des amoureux de la gastronomie et du vin.

Prix : 890€ en chambre double 

Les déplacements s’effectuent en autocar au départ de Beaune.

 

 

Fermer