Partez à la découverte d’un voyage exceptionnel, du Cap Nord en Norvège jusqu’au Spitzberg, en passant par l’île à l’ours, à la rencontre des grands cétacés qui peuplent la Mer de Barents. Un itinéraire hors du commun, une véritable croisière expédition durant le printemps polaire, sur les traces des grands explorateurs !
Lors de la Croisière du Cap Nord au Spitzberg, vous partirez sur la route des grandes explorations depuis le lieu de départ des plus grands, comme en témoigne la statue d’Amundsen au centre de Tromsø. Ce ne sera pas un départ tranquille par une belle matinée d’été à embarquer sur un paquebot emmailloté de confort, mais comme eux: en avril, tôt en saison, pour rejoindre le Grand Nord au printemps, malgré la traversée de la mer de Barents, qui peut être mouvementée. Une vraie croisière expédition !
C’est pourquoi ce voyage, comme toute croisière d’exploration, aura un programme dont « flexibilité » sera le maître-mot : nous passerons du Cap Nord à l’île à l’Ours quand la mer sera « raisonnable », quitte à naviguer un jour ou deux de plus en Norvège du Nord, où à l’inverse à quitter le continent un jour plus tôt. Une fois passée la mer libre, la banquise puis les fjords nous protégeront des grandes houles.
Auparavant vous verrez ces superbes fjords de Laponie, protégés par des réserves et parcs nationaux, pays des Sami éleveurs de rennes, paradis des mushers et des chiens de traîneaux, avec ses fjords profonds et secrets qui abritaient les grands cuirassés nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Vous visiterez aussi le Cap Nord et son rocher légendaire découvert en 1533 par Richard Chancelor qui espérait alors ouvrir le Passage du Nord-Est pour le compte de l’Amirauté britannique. Les oiseaux, tels les fous de Bassan, les eiders, les macareux virevoltent déjà autours des rochers et îles de Skarsvag.
La banquise sera très présente entre l’île à l’Ours et au Spitzberg. Avec votre guide, ce sera la découverte extraordinaire de cet univers qui sera la vôtre plus d’une grande semaine : hummocks, agloo, sastrugis, banquette, nénuphars de glaces, brash… : un monde inconnu, celui des explorateurs et… des ours polaires. Nos officiers particulièrement rôdés au Grand Nord sauront louvoyer entre les grands floes et les fissures pour pénétrer cet univers extraordinaire.
Au cours de ce voyage, nous naviguons sur l’une des mers les plus riches du monde : baleines, dauphins, orques y sont présents et sur la banquise les ours blancs rôdent. C’est pourquoi en 1596 l’expédition du Hollandais Willem Barents rencontra un ours sur l’île qui depuis porte ce nom; il fut évidemment tué par les hommes.
Nous allons nous, les suivre, dans cet univers dans lequel nous chercherons aussi les concentrations de phoques du Groenland. En effet, chaque mois de février et en 3 lieux au monde dont la mer Blanche en Russie, les populations de phoques du Groenland mettent bas sur la banquise. Sevrés en 4 jours, les jeunes, et les adultes se laissent alors dériver sur la banquise, vers le Nord, jusqu’à atteindre des concentrations de plusieurs milliers d’individus. Mais cette rencontre reste exceptionnelle, une année sur deux, et notre équipage et guides seront ainsi en relation radio avec les bateaux crevettiers ou morutiers qui pêchent en lisière de banquise pour tenter de localiser ces oasis de vies polaires.
La traversée entre le Cap Nord et l’île à l’Ours passe dans la plus grande concentration de cétacés de tout l’Atlantique Nord; il nous est arrivé lors de ce trajet de compter plus de 200 baleines et dauphins en une heure; nous chercherons ces lieux de concentrations, aussi recherchés évidemment par les bateaux de pêches.
Quant à l’île à l’ours … La plus importante colonie d’oiseaux de l’Atlantique Nord ! Sur les pitons et falaises de sa côte Sud-Ouest, les guillemots, mouettes, goélands, macareux se pressent et en ce début avril, ils commencent à approcher de leurs falaises de reproduction.
Au Spitzberg enfin nous aurons probablement la chance d’apercevoir baleines blanches, renards polaires voire les morses.
Si l’observation de la faune reste cependant aléatoire, le printemps polaire, lui , s’éclate dans toute sa splendeur. Avril est le plus souvent un mois où le ciel reste dégagé , illuminant les hauts sommets de la côte Ouest : Le Hornsundtind et ses 1431 mètres d’altitude, le pic de Monaco ainsi nommé par le Prince Albert 1et, et les Trois Couronnes de la baie du roi. La banquise décidera de notre navigation dans les fjords du Svalbard, dans le Storfjord réputé pour ses ours et ses phoques et le long de la côte Ouest, si chargée d’histoire polaire…Ce sont ces pics éclatés par le gel et ces vallées noyées par les glaciers culbutant et dévalant des sommets en grandes mâchoires de glaces qui ont fait nommer cette terre » Spitzberg » ( montagnes pointues ) par l’expédition de Barents, qui les a découvertes.
Pour vous mener ces 15 jours durant, vous serez sur un bateau d’exception, l’Explorer. Les années Covid l’ont longtemps cloué aux chantiers et il effectue avec vous son voyage polaire inaugural vers le Grand Nord qui sera son » chez-lui ». Avec son équipement d’exploration ( 2 zodiacs, un bateau « Pionnier »), avec ses cabines très confortables, les attentions hôtelières, ses ponts d’observation, son sauna, jacuzzi et surtout ses deux salon, c’est le plus récent et raffiné des yachts polaires du Svalbard. Il dispose de deux salons, dont le grand salon-restaurant de 75 mètres carrés et le salon-passerelle de 50 mètres carrés, juste en arrière de la passerelle, et qui s’ouvre sur l’espace cockpit, utilisé quand le temps le permet.
Xavier Allard est l’un de nos meilleurs chefs d’expédition; dans le cercle fermé des guides conférenciers polaires, il détient le record de repérage des ours polaires sur la banquise : en 2018, il a repéré un ours à 9 kilomètres de distance ! Et il est surtout un spécialiste de la Norvège du Nord où il guide nos voyages hivernaux, du Spitzberg où il se passionne pour baleiniers et trappeurs…
Florian Ledoux est un photographe et pilote de drone: il a obtenu le Prix International du film drone de l’Année en 2017 et 2018, et il suit les ours blancs au Spitzberg, dans le Storfjord que nous visiterons et qu’il connaît « comme sa poche « puisqu’il y a réalisé un film comme cameraman et chef de terrain pour la BBC. Il reprend d’ailleurs ses activités de photographe et de cameramen avec les grandes chaînes mondiales de télévision, et il sera là pour… les ours évidemment et aussi pour partager avec vous tous les secrets de la photographie polaire.
Laura Dréano enfin est la directrice de croisière à bord de l’Explorer; cette infirmière bretonne est passionnée de biologie marine et de plongée. Avec à la fois le regard expert des responsables de l’hôtellerie et celui de l’ornithologue de terrain, elle accompagnera votre aventure en la rendant plus confortable encore.
Oui, par la saison, par la banquise, par sa durée et par ses guides, ce voyage est exceptionnel!