Une nature envoûtante, des paysages paradisiaques, une faune et une végétation exceptionnelles, un peuple chaleureux… l’Amazonie, dernière grande forêt tropicale de la planète, offre au voyageur un patrimoine naturel à la fois unique et fragile : immense réserve écologique, ses 4,8 millions de kilomètres carrés de forêt toujours verte et ses fleuves, larges comme des mers, abritent 3 à 10 millions d’espèces végétales et animales, dont un tiers seulement a été identifié. Invitation au voyage…

SEPTEMBRE 2020 et 2021

Croisière amazonienne

Au coeur d’une Amazonie que vous n’imaginiez pas

On imagine bien souvent l’Amazonie comme cette immense forêt, chargées de légendes, remplie de bêtes inconnues, moustiques, serpents… bref, un enfer vert.

Dans la réalité, on est bien loin de ces petits clichés. La première chose qui frappe quand on atterrit à Santarem, c’est peut-être la taille de l’aéroport :  de la place pour deux avions, une toute petite aérogare, et nous voilà arrivés au coeur de l’Amazonie brésilienne, aux abords des fleuves Tapajos et Amazone.

La deuxième chose qui frappe à la sortie de l’avion, c’est sans doute la chaleur. On est très proche de l’équateur, la température au soleil avoisine les 40°C, avec près de 90% de taux d’humidité dans l’air. La ville est très bétonnée, ce qui renforce cette sensation de chaleur. Mais, tout va bien, notre voyage n’a pas encore commencé, et dès qu’on s’approche du fleuve, une brise bienvenue vient nous rafraîchir. Dans la forêt les températures sont beaucoup plus agréables, et la nuit, il peut faire assez frais.

Embarquement à bord de l’Amazon Dream (18 places), un superbe Yacht de 30 mètres, tout en bois, conçu et construit, ici, à Santarem. Un navire de charme, vraiment tout confort, et c’est avec bonheur qu’on découvre ses cabines toutes décorées avec beaucoup de goût et aux couleurs locales.

Voyage Amazonie

L’aventure commence. Dès le début le spectacle est au rendez-vous, avec la fameuse rencontre des eaux, celles de l’Amazone et du Tapajos, qui se rencontrent en face de Santarem, et se suivent sur plusieurs kilomètres sans se mélanger. À cet endroit, il n’est pas rare de voir les fameux dauphins roses. 

Ce voyage nous emmène à la découverte de la nature, et d’une région très peu connue. L’une des particularités de la région, c’est la couleur de l’eau. Le Tapajos est peu limoneux, est d’une couleur plutôt bleue. En été, lorsque les eaux baissent, elles découvrent de larges plages de sable blanc, donnant vraiment cette impression « des Caraïbes de l’Amazonie ».

Croisiere-Amazonie, Plage Tapajos

Alors, la nature est au rendez-vous. Oiseaux par milliers, petits caïmans, paresseux, singes,  arbres incroyables, des fleurs de toutes les couleurs, des nénuphars géants… toute la diversité de l’Amazonie est là.

Mais l’un des grands moments de voyage, c’est la rencontre avec les Indiens Mundurukus, avec qui l’équipe de l’Amazon Dream entretient une relation de proximité toute particulière. C’est donc pour eux, toujours un grand plaisir de nous recevoir, et de partager avec nous un bout de leur culture et mode de vie.

Ainsi on découvre un de leurs rituels, on en apprend plus sur leur mode de vie, entre la modernité du monde extérieur, et leur envie de préserver leurs moeurs et cultures. Une rencontre et une expérience dont on sort changé.

Rencontre Indiens Mundurukus

On revient véritablement marqué par un tel voyage, tant le dépaysement est total.

L’avis de Mathieu Ramus, responsable marketing digital et guide. 

L’Amazonie regroupe des régions très différentes l’une de l’autre. Ici, nous sommes vraiment dans une région atypique, tant par la couleur de l’eau, et que par ses grande plages de sable blanc. Ce voyage invite à la découverte, dans le confort d’un vrai navire de charme, aux couleurs et aux formes locales. Le matin est toujours un moment de grâce, avec ce soleil levant, qui reflète sa couleur dorée sur les eaux du Tapajos, les oiseaux par milliers commencent à chanter en coeur en survolant la canopé…
On aime aussi particulièrement pendant les moments cabotage, de se mettre sur le dernier pont, dans un bon fauteuil, et un cocktail de fruits à la main, et d’observer toute cette vie qui défile devant nos yeux. La rencontre avec les indiens Mundurukus est aussi un moment très fort. Pendant quelques heures, on est complètement en immersion avec eux, et quel bonheur… Je pourrai énumérer pendant longtemps tout ce qui m’attire dans cette destination… 🙂

Informations pratiques

Les moustiques
On imagine souvent l’Amazonie comme l’enfer vert, où on se fait notamment dévorer par les moustiques. Ce n’est pas le cas ! Sur le Tapajos, il n’y a quasiment pas de moustiques. Les eaux sont trop acides pour qu’ils puissent se reproduire (idem pour le Rio Negro). Sur l’Amazone, on pourra en voir un peu plus, principalement vers 17h à la tomber du jour.
Cependant, les moustiques vivent principalement près des eaux stagnantes, où nous n’allons pas. En moyenne, vous verrez moins de moustiques dans ces voyages en Amazonie, que l’été dans la campagne française.

Climat : Chaud, et humide. Dans les villes en été, il fait en moyenne 33°C, mais dès qu’on rentre dans la forêt, ça se rafraîchit, et on sera plutôt confronté à des températures aux alentours de 28°C en moyenne et plus frais le soir.

Groupe : 100% Francophone, 18 personnes maximum.

À partir de 3400€

Fermer