Découvrir les villages de pêcheurs, la culture Sami, contempler les paysages du parc national de Seiland et du massif des Lyngen, assister aux spectacles des aurores boréales… Avec Xavier Allard, guide Grands Espaces et féru de la Norvège, vous vivrez une belle immersion dans le nord de la Laponie.
Le Finnmark, région du Nord de la Norvège où se situe le Cap Nord, le point géographique le plus septentrional de l’Europe à 71°10’21 » de latitude nord. Perché au sommet d’une falaise de 307 m au-dessus des flots où la mer de Norvège vient rencontrer celle de Barents, la découverte de ce lieu hors du temps est un moment unique. Rien que le trajet depuis le village de Gjesvaer est une aventure à lui tout seul, une heure trente de transport le plus souvent en convoi derrière des chasses neige qui s’efforcent de tenir la route déneigée, cette route serpente à travers les paysages battus par les vents et la neige de l’île de Magerøya, seul paysage d’Europe réellement polaire.
Découvert par l’explorateur anglais Richard Chancellor à la recherche du passage du Nord Est en 1553, puis en 1875, l’agence anglaise Cook, organise la première croisière vers le Cap Nord et comme la route n’existait pas à l’époque pour rejoindre le promontoire, le navire jetait l’ancre à Hornvika, juste au dessous du Cap Nord et les passagers devaient grimper un mur de 307 mètres pour rejoindre le toit du monde.
Les villages de cette partie de la Norvège sont tous tournés vers la pêche en mer durant les mois de février, mars et avril. C’est la saison de la pêche au cabillaud, qui une fois séché deviendra de la morue. Pêche ancestrale de plus de mille ans, débutée durant la période viking et qui a perduré jusqu’à nos jours, c’est l’une des activités économiques les plus dynamiques du pays.
C’est lors de la visite de villages dont celui de Hamnnes, Gjesvaer et Bergsfjord que vous découvrirez cette activité, nous visiterons les pêcheries dans lesquelles les pêcheurs s’affairent à traiter et trier les poissons avant de les stocker sur des séchoirs dont certains font plusieurs centaines de mètres de longueur ! Par centaines, les poissons sont ainsi séchés au gré du vent, nous marcherons littéralement sous un ciel de morues !
Hamness est véritablement le coup de cœur de Xavier car c’est l’un des seuls villages épargnés de la destruction durant la seconde guerre mondiale, il est constitué d’une dizaine de maisons à l’architecture typique du début du 19éme siècle.
En Laponie réside le dernier peuple autochtone d’Europe connu sous le nom de Samis, descendant de tribus nomades venues de l’Oural en Russie, il y a 10 000 ans. Culture ancrée dans cette partie de la Norvège nous découvrirons ce peuple durant la visite de la ville d’Alta qui est considérée comme la capitale des Sam Norvégien. Encore aujourd’hui les Sami sont dépendants de l’élevage des rennes. L’artisanat et les tissus, les articles de manufacture en peau de rennes sont les principales ressources économiques de ce peuple.
La Norvège est le deuxième pays le moins dense d’Europe, ici la nature est omniprésente, les paysages sont certainement les plus beaux du monde. Le mariage entre la mer et la montagne formée par les grands glaciers de la dernière glaciation, nous permettra de naviguer dans des labyrinthes de fjords et chenaux, nous découvrirons les paysages sauvages du parc national de Seiland et des Alpes de Lyngen lors de balades en raquettes et sorties zodiac pour tenter d’observer phoques, loutres de mer, baleines, aigles pêcheurs…
Et comment ne pas parler des couleurs du nord ! C’est une véritable palette de peintre orange, rose, pourpre avec des levers et couchers de soleil interminables et sans oublier la magie des aurores boréales car ici nous sommes idéalement placés pour observer ce phénomène longtemps resté un mystère mythologique viking et Sami qui ont tenté de l’expliquer. Pour certains c’était l’éclat des boucliers et épées qui s’entrechoquaient, pour d’autres un renard de feu qui enflammait le ciel…
Le mot de Xavier, guide polaire sur nos voyages en Norvège
Pour moi la Norvège est l’un des plus beaux endroits que j’ai eu la chance de découvrir. Cela fait maintenant depuis 2009 que je reviens tous les ans dans ce pays et tout particulièrement en Laponie durant les mois d’hiver. Entre ces paysages sauvages et grandioses qu’offre le mariage entre la mer et la montagne, juste le fait de débarquer sur une petite île et de faire quelques pas en raquette, nous sommes pris dans l’ambiance… Les lumières sont aussi quelques chose d’unique car ici les levers et couchers de soleil durent parfois des heures, ce qui teinte le ciel et le relief d’une multitude de couleurs. Et les aurores boréales sont un spectacle si éphémère que l’on ne peut s’en lasser !
Le voyage jusqu’au Cap Nord est une découverte de ce pays et de sa culture.