Alors que l’année 2023 se termine, de nombreuses histoires ont été écrites à l’encre de vos souvenirs. Ces histoires, vous les avez écrites avec nous en Amazonie à l’ombre de la canopée, au Spitzberg où la faune offre toujours des spectacles uniques, au Groenland au détour des icebergs géants, et vers tant d’autres bouts du monde encore… Afin de marquer cette fin d’année de quelques beaux moments vécus ensemble, nous avons sélectionné pour vous quelques moments qui ont marqué de leurs empreintes émotionnelles l’année 2023…

Une famille d’ours parmi les morses.

Croisière : Spitzberg & Svalbard, à bord de l’Ocean Nova
Date : 20 juillet 2023

Famille d'ours
©Jean-Marie Seveno

Arrivés à 30 mètres de la côte, une vingtaine de morses se reposent, montrant leurs défenses d’ivoire. À la radio, un guide s’exclame : « Un ours en approche ! ». Une femelle et deux de ses petits marchent sur la plage. Pendant de longues minutes, les interactions entre la mère et ses deux petits ravissent de bonheur les passagers.

Soudainement, un silence s’installe, les passagers se figent. Derrière un ours mâle apparaît, gracieux.

Ours Spitzberg
©Jean-marie Seveno

L’ours mâle s’approche de la plage, il jette un coup d’œil à nos embarcations, le prédateur est là, à quelques dizaines mètres. Pendant ce temps, la femelle et ses deux petits fuient en direction de l’île de Perthesoya. Le mâle se met à l’eau, mais semble avoir perdu la trace des 3 ours.

Nous prenons beaucoup de distance avec les 4 ours, pour ne surtout pas les perturber. Au bout d’une vingtaine de minute, alors que le mâle à disparu, la femelle et ses 2 jeunes reviennent vers la plage.

Tandis que la mère s’installe sur la plage, en jetant régulièrement des regards vers le large, les deux petits offrent un spectacle d’une rare émotion. Ils jouent avec des algues, se mordillent, plongent puis reviennent à la surface… des enfants à la plage. Une merveilleuse scène de vie se déroule sous les yeux des passagers, mais aussi, celui de la mère qui les regarde avec attention.

Ours jouent dans l'eau
©Mathieu Ramus
Ours jouent dans l'eau
©Jean-Marie Seveno

Au bout d’un moment, la mère s’approche des jeunes. Un premier sort de l’eau et s’approche de l’échouerie de morses sous l’oeil attentif de sa mère.

Ours morses
©Jean-Marie Seveno

Il essaie petit à petit de s’approcher, tendant la patte pour toucher ces géants aux dents d’ivoire peu perturbé par ce jeune ours inexpérimenté.

Ours morses
©Jean-Marie Seveno

Finalement, ce dernier prend plusieurs fois peur et prend un peu de distance.
Sa mère vient l’épauler, comme pour lui montrer que ces gros mammifères sont peu atteignables.

Ours échouerie morses
©Jean-Marie Seveno

Finalement ils s’éloignent et rejoignent le troisième ours resté en retrait. Tandis qu’ils longent la plage, ils se confrontent à 3 gros morses au bord de l’eau.

Famille ours
©Jean-Marie Seveno

Une nouvelle fois, l’un des jeunes tente une approche, mais prend peur et se réfugie auprès de sa mère.

Famille ours et morses
©Mathieu Ramus

Finalement, la petite famille reprend sa route vers l’intérieur de l’île, avant d’être peu a peu perdus de vue par les passagers.

VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR LES AUTRES MOMENTS FORTS DE L’ANNÉE 2023 ?
DÉCOUVREZ L’ÎLE DE JAN MAYEN SOUS LE SOLEIL !

Fermer