Le mardi 27 février dernier, à l’occasion de la Journée internationale de l’ours polaire, Christian Kempf, spécialiste de l’ours polaire, a captivé l’attention des médias nationaux français.
En tant que président et fondateur de Grands Espaces, Christian partage avec nous plus de 50 ans d’expérience dans les milieux polaires, où il a pu observer ces majestueux prédateurs dans les paysages de l’Arctique.
Au cours de ses entretiens, il a mis en lumière les défis auxquels l’ours polaire, le plus grand prédateur terrestre, est confronté.
Découvrez dans cette revue de presse les différentes interventions de Christian, une plongée captivante dans l’univers de cet animal emblématique et les menaces qui pèsent sur son existence :
Le 27 février, c’est la Journée internationale de l’ours polaire. L’objectif : attirer l’attention sur la nécessaire protection de cet animal mythique. Le biologiste et géographe Christian Kempf nous explique pourquoi cette espèce est en danger.
Victime symbolique des effets du réchauffement climatique, l’ours polaire doit se battre sur plusieurs fronts pour survivre. Les avis scientifiques divergent sur sa capacité à résister et à s’adapter à la fonte des banquises, mais aussi à la pollution et à la chasse dont il est victime.
Émission du 27 février 2024
« C’est la journée de l’ours blanc, mais ça devrait être la journée de la banquise« , résume Christian Kempf, spécialiste français de l’animal et du monde polaire.
À l’occasion ce 27 février de la journée internationale de l’ours polaire, aussi appelé ours blanc, Christian Kempf, ancien enseignant en Écologie animale et fondateur de « Grands Espaces », compagnie spécialisée dans les croisières polaires, revient sur les dangers qui guettent le plus grand prédateur terrestre au monde, qui subit de plein fouet les effets de l’activité humaine.
La Croix a interrogé Christian Kempf, géographe et biologiste. Depuis sa première expédition en Arctique en 1973, cet amoureux de l’ours blanc alerte sur les conséquences du réchauffement climatique et des pollutions sur l’animal.