Il faut une première à tout, la question posée étant la suivante « Comment avoir pu attendre jusque-là ? »

La vie polaire est au cœur de nos préoccupations chez Grands Espaces, résolument bi-polaires, nous naviguons en Arctique, en Antarctique au gré des saisons et de ce que nous offre la Nature comme opportunités de découvertes.  Territoires de fragilités, écrins de vies à préserver.

Comment conjuguer Amour des pôles tout en participant à la course contre la montre que l’humanité joue envers le réchauffement climatique, et de manière plus générale les changements globaux d’origine anthropique? Comment être passionné et à la fois mesuré ? Ce sont tout autant de questions posées sur la table de ce premier rassemblement « One Planet – Polar Summit ».

Glacier Spitzberg

Aujourd’hui pour la première fois, chercheurs et scientifiques d’une quarantaine de nations glaciaires et polaires se retrouvent à Paris. Ces intervenants partageront leurs constats de terrains, leurs observations d’experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), de l’IPBES (La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) mais aussi des responsables d’ONG, d’institutions internationales, représentants de populations autochtones et communautés locales.

Le « sommet » donnera la parole également  à des chercheurs présents dans les différentes stations scientifiques des pôles qui ne pouvaient être présents, ainsi que les grandes figures de l’exploration polaire et glaciaire. Politiques, scientifiques, explorateurs en collaboration avec le Museum d’Histoire Naturelle auront l’opportunité d’exposer et de délibérer, sans frontières.

Ce sommet historique intervient dans le cadre de la Stratégie nationale polaire engagée par la France en 2022, qui entend accorder plus de places aux pôles à l’horizon 2030 : l’objectif est de mettre en place une stratégie polaire et d’équilibre, en octroyant des moyens renforcés pour la recherche et la science dans les mondes polaires, mais aussi à travers la protection de l’Antarctique et en réinvestissant pleinement l’Arctique. Les textes prévoient notamment une augmentation du budget alloué à la recherche aux chercheurs de l’Institut Polaire de Paul Emile Victor, d’installer une nouvelle base scientifique au Groenland ou encore de rénover les deux bases scientifiques historiques en Antarctique : la base Dumont d’Urville et celle de Concordia.

Découverte des Iles Georges - Antarctique

Grands Espaces suit cela de près, car l’avenir des glaces, des communautés, de la faune de ces paradis de glaces mérite toute notre attention, au moment où les scientifiques ont revu à la hausse les estimations relatives au réchauffement de l’Arctique (lequel se réchauffe 4 fois plus vite que la moyenne mondiale, comme le confirme une étude internationale parue en 2022).

Nous souhaitons que vos découvertes soient les engagements de demain, que notre amour polaire devienne l’étendard d’un avenir plus serein. Toujours en accompagnant, pas à pas, nos ambassadeurs vers un horizon qui sera parsemé de nuages mais surtout ponctué d’éclaircies. Sur le plan de la responsabilité individuelle dans la crise climatique, Grands Espaces promeut depuis toujours auprès de ses passagères et passagers la conscientisation écologique, sans laquelle la transition écologique ne pourra s’opérer. Sur le plan de la responsabilité collective des acteurs économiques dans la transition énergétique, Grands Espaces s’investit déjà activement dans des projets de décarbonation de l’économie du tourisme polaire, par des solutions innovantes déjà à l’étude. Car l’avenir sera bas-carbone, ou ne sera pas.

Protéger la planète, Terre nourricière de nos océans, de nos toundras, de nos glaciers, de nos volcans, là où fourmille la vie parmi tous ces reliefs. Qu’ils s’agissent des mondes polaires tout comme de nos chères montagnes où gravitent chamois, marmottes, bouquetins qui font le charme de nos sommets.

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR CET ÉVÈNEMENT HISTORIQUE ?

RETROUVEZ ICI TOUTES LES INFORMATIONS SUR CE SOMMET HISTORIQUE !

Fermer