De nombreux passagers prennent place à bord de nos navires polaires, l’Ocean Nova ou l’Explorer, depuis ce début de saison, à la découverte des grands espaces arctiques. Certains ont pu découvrir l’île mythique de Jan Mayen, d’autres ont exploré la magie du Svalbard encore vêtu de son manteau hivernal, tous ont eu la chance de voir au moins un ours, le seigneur de ce royaume. Un début de saison avec des observations exceptionnelles, laissant dans les esprits de nos passagers, des souvenirs éternels…
Retour sur quelques-unes de ces observations !
Ce lundi 10 juillet 2023, les passagers de l’Ocean Nova ont pu profiter durant de nombreuses heures d’une observation exceptionnelle sur la banquise : 4 ours se délectant d’un morse bien gras… À bord, ils racontent :
« Pour en profiter au maximum, chacun fait silence total, seuls les appareils photos crépitent. Spectacle incroyable, nous sommes de vrais privilégiés d’être en présence de 4 ours polaires. (…) Nous observons des scènes de toilettages, de nourrissage, et également à des interactions entre les individus : un imposant mâle se nourrit en premier face à nous, repoussant par des grognements la jeune femelle qui tente de s’approcher.
Lors de la croisière au Spitzberg du 13 au 20 juin 2023 à bord de l’Ocean Nova, un ours curieux est venu au pied du bateau, offrant un spectacle saisissant aux passagers et à l’équipe d’expédition :
« De mémoire de guide, l’observation qui signe le début de cette journée, a été » l’une des plus belles depuis des années ». Au nord du Raudfjord, longeant la banquise en débâcle, un jeune ours mâle a été observé se pavanant fièrement. Ce jeune mâle a frappé l’esprit de l’ensemble de l’équipage par sa curiosité et son tempérament aventureux, celui-ci n’a cessé de s’approcher du bateau, attiré par notre présence. Une observation magnifique, annonçant une journée pleine de découvertes.
Lors de la croisière au Spitzberg du 2 au 13 juin, nos passagers ont pu observer les très rares Hypéroodons boréaux :
« Un excellent dîner s’ensuit, conclu par l’apparition inattendue de deux groupes d’hyperoodons boréaux qui s’approchent du navire. Nous dénombrons au moins 5 individus dans ce groupe. Leurs déplacements incessants pour chasser autour du navire entraînent une valse des passagers entre bâbord à tribord pendant de longues minutes. Chacun savoure sous quelques flocons de neige cette observation exceptionnelle. »
Lors de la croisière du 20 au 27 juin 2023 à bord de l’Ocean Nova, un groupe de bélougas a été observé en lisière d’un glacier :
« Cet endroit est le lieu d’un des nombreux souvenirs mémorables de cette croisière expédition. En effet nous avons le privilège d’observer en fond de fjord, un petit groupe de bélugas, 3 à 4 individus adultes et un juvénile, dans un balai gracieux d’apparitions, d’un blanc pur propre à cette espèce.… »