Madame, Monsieur,

 

Cela fait 20 jours à présent que l’armée russe a envahi l’Ukraine. Pour nous, les effets de cette guerre sont à ce jour faibles par rapport aux souffrances du peuple ukrainien face aux atrocités du conflit et aux crimes perpétrés.

En ces temps de tensions cependant, et suite à ma lettre du 24 février, jour du début de cette guerre sur le continent européen, il m’importe plus que d’habitude de vous informer régulièrement.

L’impact direct est l’abandon de tous nos voyages en Russie pour un long temps, à l’instar de tous les organisateurs de voyages responsables mettant en avant leur conscience plutôt que leurs intérêts. Nous avons annoncé cette mesure dès le premier jour de l’agression russe. A ce jour par ailleurs, aucun voyage n’est même possible. Parmi les effets sensibles, il y a la hausse du cours du Dollar américain et celle des carburants fossiles qui pèsent très lourd dans les budgets de voyages. En effet secondaire aussi, certains armateurs dont nous dépendons ont changé voire annulé leurs programmes, comme c’est le cas d’Oceanwide Expeditions et du Janssonius qu’ils nous avaient mis à disposition.

Ces éléments qui s’ajoutent à deux années de pandémie nous ont obligé à reporter, changer, et ma priorité est à présent le maintien aux dates et prix des voyages annoncés. Nous avons déjà envoyé un message clair à toutes les personnes inscrites aux voyages non affectés par les changements..Par ailleurs, et malgré les hausses, nous maintiendrons les prix des voyages 2022 des personnes ayant subi des reports et annulations. Pour les personnes devant subir des changements de programmes, nous offrons systématiquement et au cas par cas des solutions de remplacements que nous avons mises en œuvre.

Enfin, et comme annoncé le 24 février, nous avons avancé la publication de notre nouveau catalogue « Arctique 2023 » de 3 mois, afin qu’il soit disponible sur notre site www.grands-espaces.com dès le 25 mars comme promis, et qu’il parvienne dans vos boîtes aux lettres vers le 20 avril.

Avec mon équipe de réservation, nous avons informé toutes les personnes des changements consécutifs à l’abandon des voyages en Russie et nous nous tenons à votre écoute. Vous avez déjà été destinataires de nos catalogues « Antarctique 2022/23″, puis  » Norvège 2022/2023″, également consultables sur notre site. « Arctique 2023 » le sera dans 10 jours à présent. « Découvertes 2023 » le sera dans un mois.

Par le biais de ces informations, nous essayons de vous emmener dans une vie qui continue pour nous. Avec vous, nous avons un contrat de voyage entre fournisseur et clients: Grands Espaces se doit de l’honorer, et c’est ce que nous faisons.

Mais ensemble nous avons plus encore, et c’est pourquoi je vous écris régulièrement en ces temps car nous partageons des valeurs communes d’environnement et de Paix. Comme les voyageurs fervents de la Paix tels Saint-Exupéry, Théodore Monod, les pionniers de la protection de la nature étaient eux aussi de grands voyageurs : Alain Bombard, Yann Arthus-Bertrand, Paul-Emile Victor, le Prince Albert 1er de Monaco, J.B. Charcot, le Commandant Cousteau, Isabelle Autissier…Au gré de nos voyages, nous sommes tous des ambassadeurs d’un monde à préserver.  Nos valeurs sont celles de cette grande famille des Grands voyageurs, celle de Grands Espaces.

Dans le contexte d’une crise de longue durée, nous saurons ainsi vous conseiller et vous proposer toujours, l’évasion, la découverte, le respect de l’autre et de l’environnement; nous serons comme nous l’avons toujours été, les interprètes des banquises, déserts, jungles ou volcans.

A très bientôt,

Christian Kempf
Président fondateur de Grands Espaces

Fermer