En 1977, Christian Kempf recevait des mains du Président Valéry Giscard d’Estaing le Prix Liotard.
Ce prix récompense des explorateurs hors normes, et Christian Kempf avait été distingué pour ses travaux d’exploration et ses recherches scientifiques dans le Grand Nord canadien, en Alaska et au Spitzberg.
« A l’époque », il existait encore des plages blanches sur les cartes polaires marquées ‘ »Unexplored areas » : Christian se les fit siennes, avec son équipe. Mais en même temps, il réalisa des centaines de séances de vulgarisation avec ses photos et films, et porta haut et fort la nécessité de conserver ces régions : cet engagement sera ainsi lui aussi récompensé par la Présidence de la République qui avait par ailleurs promu l’Environnement parmi ses priorités sous la houlette du Ministre Michel d’Ornano.
C’est en 1948 que le nom de Liotard a été donné au Grand prix de l’Exploration décerné par le Président de la République sur proposition du Comité directeur de la Société des Explorateurs Français. Ce prix récompense une expédition valorisant l’esprit d’exploration et d’étude, et plus spécifiquement « le voyage où s’allient le risque et la recherche scientifique ». Ce prix perpétue le souvenir de Louis Liotard, ethnologue et géographe disparu tragiquement le 10 septembre 1940, tombé sous les balles d’une bande de pillards Ngolos (Goloks), lors d’une expédition au Tibet.Il n’est remis qu’exceptionnellement ; en 1975 aux volcanologues Katia et Maurice Krafft, en 1977 à Christian Kempf, en 1988 aux astronautes Jean Lou Chrétien et Patrick Baudry, en 1990 à Jean Louis Etienne, puis Patrice Franceschi pour la découverte des tribus en Nouvelle-Guinée et L-H Fage pour ses expéditions spéléologiques à Bornéo en 2004.
Le prix n’a pas été attribué jusqu’à cette année 2024 et n’a été remis que 6 fois depuis 1977. Christian Kempf en a été le plus jeune lauréat, l’ayant reçu à l’âge de 25 ans. Le président fondateur de Grands Espaces est l’un des 5 anciens lauréats du Prix et a donc été, à ce titre, invité au Palais de l’Elysée le 8 mars pour la remise du Prix Liotard à Thomas Pesquet en compagnie d’une vingtaine d’explorateurs; des échanges particulièrement décontractés, y compris avec le Président Macron, qui a encouragé Christian Kempf par ces mots :
« Bravo, continuez à forger des Explorateurs ». Quel beau message, quel encouragement à nos équipes…
Parmi les présents, Christian Clot (à gauche de Christian Kempf), l’un de nos anciens guides polaires, puis l’un de nos formateurs polaires. Spécialiste de l’adaptation face aux changements et de la gestion de crise, il a créé en 2015 le Human Adaptation Institute, qui étudie – entre autres- les adaptations de notre cerveau aux augmentations de températures avec le réchauffement climatique.
La Société des Explorateurs Français (SEF) a été créée en 1937 par des explorateurs de renom. La SEF regroupe environ 200 personnalités aux parcours « extra-ordinaires ». Ses membres dédient leur vie à l’exploration, à la découverte sous toutes ses formes et à la transmission des savoirs. Elle est présidée par Olivier Archambeau, professeur de géographie, Université de Paris 8. La Société des Explorateurs a proposé l’astronaute Thomas Pesquet, qui n’est plus à présenter.
Membre de la mission Proxima à bord de l’ISS en 2016, puis d’Alpha en 2020, quand il commandera l’ISS. Il a partagé son aventure scientifique de manière extraordinaire. Commandeur de la Légion d’Honneur depuis ce même 8 mars, il est en piste pour d’autres missions.
Plus que des sommets gravis, des kilomètres parcourus rapidement ou d’autres exploits, l’exploration ne se nourrit pas de records, mais d’ un esprit : l’Exploration, à distinguer des « exploits ». Un enfant qui observe les oiseaux d’hiver venant à la mangeoire est un germe d’explorateur. Et il y a les explorateurs, fiers de leur égos, qui s’épanchent dans les médias et réseaux, et ceux récompensés par le collège de la SEF. Ces derniers arrivent à « l’extra-ordinaire » par la force de leur corps, par la puissance de leur mental, mais ils ont un cœur énorme, et ce cœur s’appelle « partage ». Un explorateur porte ainsi ses tris » H » : Honneur, Honnêteté et Humilité.
Ce sont ces valeurs que Christian Kempf porte et transmet à ses équipes de Grands Espaces, et grâce à elles, à ses participants aux voyages. Aux antipodes des commerciaux ou des lanceurs de marques, Grands Espaces trace le sillon de l’aventure personnelle, de la découverte, par ses équipes d’une compétence inégalée.
Christian Kempf a été lauréat de nombreux prix dont la médaille européenne de la protection de la nature, le prix Paul-Emile Victor, Interalliés de l’Exploration, du Fonds Français pour la Nature et l’Environnement, de la Guilde Européenne du Raid(…). Ancien enseignant universitaire, notamment à Strasbourg, il a créé le premier Centre d’Initiation à l’Environnement, dirigé plusieurs Sociétés avant de créer Grands Espaces en 1997. Il parcourt l’Arctique depuis plus de 50 ans, s’est fortement engagé dans la protection de la nature, avec entre autres la réintroduction du lynx dans les Vosges en 1983, et il a publié 27 livres, dont 14 sur les régions polaires.
Pionnier du tourisme polaire depuis 1985 avec les premières croisières expéditions, les premiers voyages au Pôle Nord ( …), il travaille actuellement à plusieurs livres, dont « Passions polaires » ( ses 50 années polaires) et à la mise en place de deux lignes de navires polaires de 12 et de 36 places décarbonés et particulièrement étudiés pour un impact minimal, l’avenir de notre tourisme…
Mais ceci, vous en serez informés en priorité, bientôt…