Si vous vous êtes promenés sur la plage de Leffrincoucke, près de Dunkerque, en ce mois de décembre, vous avez peut-être eu la chance de croiser la route d’une mouette de Ross, un oiseau d’une grande rareté vivant en Arctique. Peu farouche, elle a emplit d’émotions ornithologues et passionnés !
C’est un fait aujourd’hui, l’Arctique se réchauffe beaucoup plus rapidement que le reste de la planète. En conséquence, les précipitations devraient augmenter de manière significative dans cette région du monde, entrainant des changements majeurs sur l’écosystème dans sa globalité.
Après avoir escalader des montagnes, traverser des déserts, terminer deux marathons toujours dans le but de défendre sa cause, Michael Haddad, athlète paraplégique libanais, parcourra 100km en Arctique, et plus précisément au Svalbard, en février 2022 afin d’alerter sur l’effet dévastateur du changement climatique… Un évènement à suivre de près !
Des fragments de plusieurs nouvelles espèces ont été découverts dans la banquise antarctique par des scientifiques. Si certaines espèces avaient déjà été découvertes en Antarctique, d’autres fragments sont inédits pour la région.
Le « glacier de l’apocalypse », dernière plateforme du glacier Thwaites en Antarctique est menacé par de nombreuses fissures qui ont pu être observés par des données satellites, des radars souterrains et des mesures GPS. La rupture de cette plateforme pourrait entrainer une augmentation inquiétante du niveau des océans.