L’invasion de l’Ukraine par les forces russes ont redessiné les stratégies internationales, et notamment celle des britanniques. En effet, le Royaume-Uni va renforcer sa présence militaire dans la région arctique. La nouvelle stratégie britannique dans la région supposera plus de surveillance « en mer et sur terre », « un navire pour protéger nos infrastructures et les câbles que la Russie cible pour nous rendre vulnérables » ainsi que davantage de défense anti-sous-marine, a indiqué le ministre de la défense, Ben Wallace.
Alors que des températures records ont été enregistrées simultanément au niveau des deux pôles ce jeudi 17 et vendredi 18 mars 2022. En effet, les températures dépassaient de plus de 40°C les normales de saison en Antarctique, tandis qu’on observait des écarts de plus de 30°C en Arctique. C’est une vague de chaleur inédite comparée aux années précédentes.
Après l’effondrement d’une barrière de glace sous l’effet de températures supérieures à la normale de 40°C en Antarctique oriental, les regards se tournent vers l’ouest où un glacier pourrait à lui seul faire monter le niveau de la mer de plusieurs mètres
Des scientifiques de l’université de Plymouth et de la British Antarctic Survey explique dans une étude publiée en mars 2022, relayée par le Huffington Post, pourquoi les poissons évoluant dans les eaux froides, voire glaciales de l’océan australe sont plus petits que leur homologues vivants dans les eaux plus chaudes…