Flavien Hillat, Thomas Jarrey et Vincent Lavrov sont depuis 22 jours déjà au Spitzberg, en expédition à ski sans assistance aucune. L’objectif de cette expédition est d’observer et filmer la nature de cette région polaire et de travailler à leur retour avec une glaciologue afin de confronter son oil expert aux évolutions climatiques de ces territoires.
Un symposium a récemment réuni des spécialistes de l’Arctique et de l’Antarctique. L’objectif de cet événement inhabituel ? Dresser un état des lieux de la science et surtout se mettre en ordre de bataille pour mieux étudier et protéger ces zones particulièrement fragiles.
Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur chargé des pôles et des affaires maritimes, a présenté, le 5 avril 2022, la stratégie polaire de la France à horizon 2030.
En cette fin d’été dans l’hémisphère sud, la banquise qui se forme sur l’océan austral aurait atteint son niveau le plus bas depuis 40 ans et le début de la collecte régulière d’informations dans ces régions, selon les observations d’un groupe de chercheurs.
Pour une douzaine d’Ukrainiens en poste sur la base antarctique de Vernadsky, le froid mord moins que l’impuissance, à 15.000 km de leur pays en guerre.