Dans le paysage polaire de janvier 2024, un tour d’horizon révèle une série d’événements captivants et parfois préoccupants.
Des analyses menés sur le corps de l’ours retrouvé mort en Alaska ont montré que l’animal avait été infecté par le virus H5N1. Un cas inédit qui inquiète la communauté scientifique.
Grâce à des images satellites, quatre colonies de manchots empereurs comprenant chacune environ 1 000 couples, ont été repérées pour la première fois.
Les blocs de glace sont pêchés dans le fjord de Nuup Kangerlua, près de Nuuk, la capitale du Groenland, avant d’être chargés dans un conteneur réfrigéré, et expédiée vers le Danemark. Ils embarquent ensuite sur un deuxième cargo pour les Émirats arabes unis.
Pour le chercheur colombien Paulo Tigreros, il ne fait aucun doute que ces particules, qui présentent une menace pour les écosystèmes, ont déjà atteint l’Antarctique. Cet endroit est pourtant censé être à l’abri de la dégradation environnementale qui affecte le reste de la Terre.
Plus de trente ans après s’être détaché de la banquise de l’Antarctique, l’iceberg gigantesque A23a d’une superficie de 4000 km2 a commencé ces derniers mois à dériver vers le large, en direction de la Géorgie du Sud.
Le 25 janvier dernier, le youtubeur SEB au 5,5 millions d’abonnés a posté une vidéo intitulée « LE MENTAL », où il parcours les paysages de la côte Est du Groenland en compagnie du célèbre explorateur Mike Horn, pour mettre son corps et son mental à l’épreuve.