« Ce film c’est un partage de cet amour inconditionnel que j’ai pour ces bêtes que l’on oublie. Ce César on aurait envie de le dédier à la panthère des neiges et à tous les aux protagonistes du film mais je pense que ces animaux se moquent complètement de ce genre de trophées et ils ont bien raison. Ce qu’ils veulent c’est qu’on leur laisse un peu de place » déclarait au micro Vincent Munier lors de la remise du prix.
La croissance de la banquise en saison froide dans les régions arctiques ne suffit pas à compenser la fonte de celle-ci la saison chaude. En cause : le réchauffement climatique qui entraîne un déséquilibre marquant sur cette oscillation annuelle. La banquise d’hiver résistera-t-elle encore longtemps à ces changements climatiques ?
Pour exploiter ses ressources fossiles jusqu’à la dernière, pour en tirer des métaux nécessaires à la transition énergétique ou pour créer de nouvelles routes maritimes : chacun a une « bonne » raison de participer à la guerre de l’Arctique.
Antarctique : les scientifiques veulent explorer la face cachée du « continent blanc »
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé un agrandissement des zones protégées dans les Terres australes et antarctiques françaises, des scientifiques plaident pour un accroissement des moyens pour y renforcer les programmes de recherches. Le continent de glace est encore très mal connu alors qu’il conditionne l’avenir de la planète.
À quoi ressemble la vie dans une communauté temporaire, une société humaine créée de toutes pièces pour les besoins de la recherche, vivant dans un milieu inhospitalier et soumis à de nombreuses contraintes techniques, sans population autochtone ? Découvrez la vie dans les bases scientifiques de l’Antarctique !
Des chercheurs américains chargés d’observer certaines espèces de manchots en Antarctique ont constaté des changements dans la répartition et la population de certaines espèces. Un signe du réchauffement climatique, plus marqué aux pôles que nulle part ailleurs.