Le mot « iceberg », vient de « isberg » qui signifie « montagne de glace » en suédois et norvégien.
Issues des calottes polaires, les « montagnes de glaces » flottent sur la mer. Spectres redoutés ou sources d’eau pure, ces cathédrales de cristal, toutes de turquoise, d’émeraude, de neige et d’azur signent les paysages polaires.
Ces géants de glace sont pourtant condamnés, car chaque année les glaciers reculent et les dents de séracs mordent moins les mers.
L’iceberg porte non seulement l’histoire de la calotte et du glacier qui font son empreinte, mais aussi la marque des assauts des vagues qui sculptent sa silhouette forgeant tours, blocs, dômes ou arches…Ils se déclinent d’azur, de turquoises et d’émeraudes… Chaque iceberg est différent, donnant de tout temps aux régions polaires une marque et une diversité extraordinaires : les premiers explorateurs ont craint ces vaisseaux blancs drapés dans les brumes polaires surprenant les navigateurs intrépides. Plus tard, le fier Titanic filant vers les records a été griffé à mort et aujourd’hui, ces cathédrales d’une autre planète fascinent.
Dans l’Arctique, les icebergs proviennent surtout des calottes qui coulent vers la mer, corsetées entre les roches, donnant des glaciers déchiquetés qui dévalent et qui se brisent en séracs et crevasses : les icebergs y sont souvent de faible taille et exceptionnellement massifs.
Quand les calottes arrivent en mer quelques icebergs tabulaires s’échappent comme au Groenland ou au Canada.
L’Antarctique donne les plus grands icebergs du monde : des tables géantes qui dérivent dans l’océan pour s’échouer sur les caps de la Mer de Ross ou des Orcades du Sud. À la mesure de ce continent immense, le spectacle est grandiose.
Si le Fjord n’est pas profond, l’iceberg qui tombe va se briser en milliers de glaçons. À l’inverse, les fjords profonds permettent aux grands blocs de donner des icebergs massifs. La chute d’un iceberg peut en entraîner d’autres.
Les icebergs tabulaires sont les plus grands du monde et se forment quand la glace arrive en mer sur un front de plusieurs kilomètres de largeur. La surface de ces colosses correspond à celle du glacier ; icebergs tabulaires hérissés de séracs si le glacier est crevassé ou tabulaires à peine bosselés si la glace a peu travaillé.
Dans les années 70, les glaciers de l’Isfjord (Parc National du Nord Est du Groenland) ont donné de grands icebergs hérissés de séracs, comme la surface du glacier. Ces icebergs y sont aujourd’hui très rares.
Les grands icebergs sont parfois enveloppés par des brouillards formés par la condensation.
Les régions polaires et les glaces couvrent 10% de la superficie des terres émergées mais les lieux où l’on rencontre les icebergs sont rares. En Patagonie quelques glaciers coulent depuis les Andes. C’est en Géorgie et en Terre de Feu que l’on retrouve des glaciers dont les fronts vont à l’eau. En Antarctique, les icebergs sont présents partout. Au Spitzberg, couvert à 59% de glaces, les icebergs ne sont pas très impressionnants, mais la beauté alpine des paysages valorise les glaces même de petite taille. De beaux icebergs peuvent être vus sur les côtes Est et Nord-Est du Groenland en provenance de l’île Blanche et de la Terre du Nord-Est. En Sibérie, la Terre François Joseph, couverte de glaces à 85% a quelques icebergs tabulaires et un beau champ d’échouage. En Terre du Nord, un super champ d’icebergs tabulaires existe sur l’île de la Révolution d’octobre.
En Nouvelle Zemble, il y a quelques baies encombrées d’icebergs.
Le Groenland est le pays des grands icebergs, grâce à sa puissance de sa calotte glaciaire. La côte nord donne les plus grands icebergs tabulaires de plusieurs km². Le Nord-Est a des glaciers puissants et de superbes champs d’échouage d’icebergs comme Skaerfjord, la Baie de Dove, le Kjelrulfjord, le Scoresby Sund, le Nansenfjord… Dans la baie de Melville et vers Thulé, on rencontre les plus beaux icebergs ainsi que les tabulaires.
En Islande, quelques icebergs sont échoués. Tout comme à Terre-Neuve et au Labrador.
De très grands icebergs tabulaires sont visibles au Nunavut, en Terre de Baffin et en Terre d’Ellesmere.
En Alaska, les glaciers proviennent des Montagnes Rocheuses et donnent des icebergs en baie du Prince William et dans Glacier Bay.
En Patagonie chilienne, une vingtaine d’icebergs de tailles moyennes sont visibles. En Patagonie argentine, les glaciers donnent des icebergs qui partent dans les lacs et non en mer.