Vous souhaitez partir en Arctique et rencontrer le souverain de ces lieux, l‘ours polaire ? Vous êtes curieux et souhaitez tester vos connaissances ? Ce petit quizz sur l’ours polaire est fait pour vous !
L'ours blanc est une espèce vivant autour du pôle nord, au bord de l'océan Arctique, dont l'habitat se limite quasiment à la banquise. Arctique vient du grec ἄρκτος qui signifie « ours ». L’Arctique est donc le « pays des ours », àl'inverse, au pôle sud, l’Ant-arctique est le « pays sans ours ». On peut surtout l’observer dans l’archipel du Svalbard, au Groenland, Canada (Churchill), Alaska, au Nord de la Russie et dans les îles de l’Arctique Russe.
Le phoque est la proie privilégiée de l'ours polaire. Sa graisse lui permet de jeûner pendant des mois, et aux femelles de stocker suffisamment de lait pour leurs oursons. Les ours peuvent manger entre 40 et 70 phoques par an.
En hiver et à partir de l'automne, lorsque la banquise se forme, il est plus aisé pour l'ours de chasser ses proies, se déplaçant sur la mer de glace, restant à l’affût sur un iceberg ou près d’un agloo, le trou de respiration des phoques. En été, la banquise se retire, ne permettant plus aux ours de chasser.
L’ours blanc fait partie de la famille des Ursidés. Celui qu’on appelle également « ours polaire » est un mammifère marin pouvant parcourir des dizaines de kilomètres à la nage. Son nom scientifique, Ursus maritimus, signifie « ours marin ».
Combien de kilomètres l'ours polaire peut-il parcourir par an ?
Il a la peau de couleur noire. C’est sa couleur sombre qui lui permet de mieux absorber la chaleur et d’éviter de craindre le grand froid Arctique. Sa fourrure lui permet entre autres de se fondre dans son environnement de neige et de glace.
L’ours est directement impacté par les changements climatiques. Il se nourrit principalement de graisses, qui contiennent des toxines; il s’intoxique donc lui-même et peut transmettre ses maladies à ses oursons. De plus, la fonte de la banquise l’oblige à passer plus de temps à terre où la nourriture y est plus rare.