Les nouvelles polaires
Même si aujourd’hui l’activité minière joue encore un moindre rôle à Longyearbyen, l’histoire de cette agglomération a été fortement marquée par l’exploitation du charbon. Ceci est particulièrement visible à travers les anciennes mines : depuis la mine 1A, l’ancienne mine américaine sur la Platåberg au-dessus de l’église, jusqu’à la plus récente, mais plus en activité, mine 6A dans l’Adventdalen, de nombreuses infrastructures sont réparties un peu partout sur les versants. Un certain nombre d’entre elles constituaient jusqu’à présent des buts d’excursions appréciées aussi bien par les habitants que par les touristes, exerçant sur eux une certaine fascination et leur offrant des sujets photographiques.
Actuellement les mines 1A (« la mine des Américains », au-dessus de l’église, 2B (« mine du Père Noël », au-dessus de Nybyen), 5 (dans l’Endalen) et 6 (entre Todalen et Bolterdalen) sont donc fermées jusqu’à nouvel ordre. Quoi qu’il en soit, la mine 3 au-dessus de l’aéroport est à présent à nouveau accessible, dans le cadre de visites guidées.
Source : Spitzbergen.de / Svalbardposten octobre 2016 (traduction Bernard SOUMIER).
Photo © D.R.
Une équipe de chercheurs du laboratoire Géosciences Rennes (Géosciences Rennes/OSUR : CNRS / Université Rennes 1) en collaboration avec des chercheurs anglais, a confirmé l’apparition de la calotte glaciaire du Groenland autour de 30 millions à partir de données thermo-chronologiques et de l’analyse morphologique du paysage.
Environ 3000 km au sud de La Réunion, dans l’océan Indien, se trouve la plus grande réserve naturelle de France. Elle abrite une biodiversité particulièrement riche et largement préservée. À l’occasion du 10e anniversaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, la collectivité des TAAF, organisme gestionnaire, vous invite à découvrir cet espace protégé exceptionnel à travers 10 chiffres clés.
Source : Newsletter TAAF octobre 2016
Le nouveau gouvernement de la province autonome danoise a annoncé la création d’un ministère spécifiquement chargé de la question de l’indépendance.