Ils sont chefs d’expédition, guides polaires, géologues, glaciologues… Ils vous accueillent dans nos locaux ou font vivre les réseaux sociaux… Tous viennent d’horizons différents et avec un bagage qui leur est propre, mais un point commun les unit : leur passion envers la nature et le désir profond de partager les connaissances qu’ils ont acquises.
Véritables ambassadeurs de la protection de la nature, ils se sentent tous investis d’une mission : vous faire vivre des moments inoubliables tout en faisant en sorte que vous deveniez à votre tour les ambassadeurs de la protection de ces univers fragiles. Partons à la rencontre de quelques membres des équipes qui vous entourent et vous accompagnent, de votre maison jusqu’aux bouts du monde.
Partons à la rencontre de Mariette, chargée de l’aérien et coordinatrice de voyages au sein de l’agence Grands Espaces.
Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours ressenti une forte attirance pour la géographie et les voyages. Cet intérêt m’a naturellement conduite à poursuivre des études supérieures en tourisme international, ouvrant ainsi la voie à plusieurs mois de travail à l’étranger. De retour en France, j’ai consacré plusieurs années à travailler au sein d’agences de voyages, tout en continuant à explorer le monde de manière indépendante et/ou professionnelle.
Toujours en quête de nouveaux défis, j’ai aspiré à vendre des expériences de rêve, bien au-delà des simples images de cocotiers bordant des plages de sable blanc. Offrir une expérience inoubliable, explorer des territoires moins fréquentés, loin des circuits touristiques classiques, c’est la direction vers laquelle je souhaitais me tourner. C’est ainsi que, depuis plus de quatre ans maintenant, j’ai rejoint l’équipe Grands Espaces, où je m’épanouis pleinement dans ce domaine passionnant.
Je suis responsable de la coordination des vols en supervisant les trajets aériens pour toutes nos destinations en arctique, antarctique, ainsi que pour nos voyages « découvertes ». Mon objectif principal est de concevoir le plan de vols optimal en harmonie avec chaque itinéraire proposé et en adéquation avec la demande des clients ;
Je suis également en charge de l’affrètement de nos vols Grands Espaces pendant notre saison estivale, la plus chargée de l’année, totalisant environ dix vols affrétés et regroupant en moyenne 800 passagers sur l’été.
Au-delà de la gestion des vols, j’assure le suivi des croisières en Amazonie, en Laponie et en Arctique. Cela englobe l’envoi des dossiers de voyage, la coordination des transferts et la gestion des excursions optionnelles.
Chez Grands Espaces et dans ma profession, la routine est absente. Chaque planification de voyage, chaque itinéraire, chaque expédition est unique, offrant une variété constante. Il n’y a jamais de place pour l’ennui. Offrir une expérience exceptionnelle aux passagers est essentiel, et le sentiment gratifiant de réaliser le rêve d’une vie pour nos passagers est une source d’enrichissement et de satisfaction.
Le rôle de directrice de croisière débute bien avant le départ effectif du voyage. Il implique la préparation en amont de la croisière, la vérification et la préparation des listings, des réservations éventuelles, ainsi que la garantie que tout soit prêt avant le jour J pour le grand départ. Une fois à bord, la directrice de croisière doit être polyvalente, toujours disponible et à l’écoute des passagers. Elle doit gérer le programme quotidien, apporter son aide aux guides et veiller à la sécurité de tous. En tant qu’intermédiaire entre l’équipage, les guides et les passagers, la responsabilité de la directrice de croisière est d’assurer que chacun profite pleinement de son expérience. Ce rôle est très important car il offre également l’opportunité d’approfondir nos connaissances du terrain. Il nous permet de découvrir les espèces emblématiques, d’appréhender la richesse de la faune, d’explorer des itinéraires uniques, et d’acquérir une compréhension approfondie des différents aspects de notre environnement. Il s’agit d’une expérience enrichissante qui va au-delà de la gestion opérationnelle, nous permettant de développer une connexion profonde avec les destinations que nous explorons.
J’ai eu la chance de partir plusieurs fois en Laponie norvégienne, marquant ainsi ma toute première expérience et mon premier voyage dans les pays nordiques, et cela a été un véritable coup de cœur. Les aurores boréales, les panoramas époustouflants des fjords enneigés et l’observation des cétacés, ce fût des moments merveilleux. J’ai également accompagné un groupe lors de l’éruption du volcan Fagradalsfjall en Islande. C’était une expérience incroyable de pouvoir observer de près les bouillonnements du volcan et d’être à proximité des coulées de lave. Et puis, évidement, j’ai exploré le Grand Nord, le Spitzberg, connu pour être le royaume majestueux de l’ours blanc. Difficile à décrire tant cette destination est unique et incroyable. Il s’agit véritablement de l’expérience d’une vie, qu’on ne peut comprendre qu’en la vivant…
C’était cet été, le jour de mon anniversaire, le 15 juin 2023. Dès notre réveil à bord de l’Ocean Nova, la chance nous a souri en nous offrant l’observation unique d’un ours blanc sur la banquise. Nous l’avions repéré aux jumelles au loin, quelques minutes avant qu’il décide, par curiosité, de s’approcher tout doucement du navire. Ce tête-à-tête a été merveilleux, empreint d’une grande émotion. Je me souviendrai toujours de ce silence, de ce moment hors du temps, à admirer ses faits et gestes, là, de tout près de nous. Quoi de plus merveilleux comme cadeau le jour de son anniversaire ?
Chez Grands Espaces, l’essence même réside dans l’esprit du voyage, sans fioritures, sans programmes stricts ni soirées guindées. C’est là l’esprit d’expédition : explorer, vivre pleinement et savourer chaque instant unique. C’est cette particularité qui distingue les expéditions chez Grands Espaces. Une impression de grande liberté règne, le tout dans une atmosphère conviviale.