Pionniers, toujours…
25 juillet 2021, 11h15, 80°39 Nord, près de l‘archipel des Sept îles, au Spitzberg… Cet été, nous sommes à ce jour le seul bateau au Spitzberg à être monté autant au Nord, à l’exception d’un chalutier russe et d’un crevettier norvégien qui ont pêché la semaine dernière en lisière de banquise. La banquise disloquée fait glisser ses plaques sur l’océan glacial arctique et au fur et à mesure de notre progression, la glace de mer devient plus compacte.
A la passerelle, Vincent et Christophe scrutent les hummocks, le Commandant navigue en finesse ; les passagers aussi sont là, cherchant le seigneur des lieux, l’ours… Nanook, le « Grand voyageur » comme l’appellent les esquimaux polaires tardera, et c’est un jour plus tard dans l’extraordinaire fjord de Murchison qu’une ourse et son jeune vont régaler nos passagers…
S’ils savaient, ces ours… S’ils savaient, combien ils étaient attendus, par les participants à notre croisière d’exploration, mais aussi par toute une équipe, remerciée ainsi de son travail incessant.L’ours polaire, symbole à la fois de la puissance et de la fragilité de l’Arctique est devenu le logo de notre Entreprise ; et depuis le début de nos voyages en 1998, il n’y a pas eu une croisière en Arctique sans ours blanc.
Cet été, il n’y aura que 3 bateaux francophones en Arctique : nos 3 yachts polaires partis au Spitzberg/ Svalbard. En effet, et alors que Canada, Groenland et Russie restaient fermés, la Norvège a entrouvert l’accès au Spitzberg et dès le lendemain presque, nos 3 yachts, le Polarfront, le Polaris et le Grand Large cinglaient vers l’archipel des glaces, avec une réactivité que seuls les petits bateaux peuvent avoir, pour offrir leur rêve à nos passagers ! L’Ocean Nova avec ses 75 passagers n’a pu se rendre ni au Svalbard/Spitzberg qui n’a ouvert que début juillet, et le Groenland qui nous annonçait le 6 juillet que le pays resterait fermé cet été aux croisières ; la mobilisation du navire était rendue impossible au vu des délais : ce sera pour l’an prochain ! Avec une flottille prête à vite réagir, nous avons travaillé en très étroite collaboration avec les gouvernements et leurs représentants pour obtenir nos permis d’expédition, les autorisations techniques, l’acceptation des protocoles sanitaires. Le travail entre armateurs et opérateurs a été exceptionnel, et le résultat est là : 12 croisières expéditions vont partir de Longyearbyen au Spitzberg entre le 20 juillet et le 18 septembre.Grands Espaces du coup est l’opérateur de voyages ayant organisé le plus de croisières cet été non seulement au Spitzberg, mais dans tout l’Arctique. Nous avons été tout aussi prompts à réagir en Islande, où le Volcan Fragradalsfjall est entré en une série d’éruptions impressionnantes. En même temps, l’Islande assouplissait ses conditions d’accès au pays, 8 jours plus tard nos voyages étaient construits avec nos prestataires locaux, et un mois plus tard, notre premier groupe partait voir ce spectacle extraordinaire. 9 autres groupes suivront…
Grands Espaces, c’est non seulement une francophonie garantie, de petits groupes opérant un tourisme durable et équitable avec des guides experts, mais c’est aussi l’opérateur historique des croisières expéditions en France, ayant tissé à la fois sa réputation et son tissu de contacts et de connaissances qui lui permettent d’être réactif, novateur, et pionnier, toujours !
C’est ainsi avec vous tous que je désire en ce jour partager la photographie de cet ours, seigneur du Grand Nord, en espérant vous retrouver dès l’an prochain entre icebergs et banquise. A titre personnel en effet, je suis cet été avec mon équipe en nos bureaux de Beaune et de Sierre à préparer une année 2022 d’exception. Pour le seul Arctique, nous développerons 11 voyages polaires sur l’Ocean Nova, 2 sur le Janssonius et 34 sur nos yachts, l’Explorer et le Nanook.
J’ai de même préféré laisser ma place de chef d’expédition à d’autres que j’ai formés et dont la compétence est à présent internationalement reconnue ; en ces temps de Covid, il n’y a simplement pas de travail pour les guides conférenciers polaires ; alors ma place était de rester en France, en Europe, de leur laisser exercer leur passion d’échanges, et pour moi de forger mieux encore et avec mon équipe les voyages dont vous pouvez rêver, de l’Antarctique à l’Extrême Orient russe, à l’Amazonie sur notre Jangade et au Grand Nord évidemment.
Car une fois passés les débats compréhensibles sur les vaccinations et les « Pass », le Covid sera vaincu grâce aux vaccinations et à la fabuleuse mobilisation des scientifiques et du corps médical, à condition évidemment que nous y mettions du nôtre, en nous précipitant vers les vaccinations, qui seront simplement obligatoires pour voyager dans les années à venir.
Alors, heureux d’apporter ours, baleines et morses à quelques privilégiés, éruptions et geysers à d’autres, rhinocéros et lions enfin en Ouganda, je me fais la voix de tous mes collaborateurs, techniciens et guides, pour vous souhaiter à vous tous une belle fin d’été, et une rentrée qui malgré le Covid flambant, gardera intacts vos désirs de grandes évasions !
Car nous serons présents, comme nous avons su l’être cet été ! Et nous serons à vos côtés, comme nous avons su l’être dès mars 2020.
Christian Kempf