Dès 2026, nous nous orienterons en effet vers des bateaux de plus petite capacité, intégrant en pionniers des innovations plus durables et en répondant aux besoins des communautés locales dans les régions polaires, si belles, mais si fragiles.
C’est pourquoi nous avons enrichi notre programme de l’été 2025 à bord de l’Ocean Nova.
Début juin, nous proposons d’abord Expédition banquises du 4 au 18 juin, un voyage qui sera une véritable croisière-expédition, digne des séjours scientifiques ou d’exploration dans l’univers de la banquise. Nous passerons environ 10 jours dans ce monde de glaces, à la recherche des colonies de phoques et des grandes baleines remontant la côte Est du Groenland, des morses et des baleines blanches du Spitzberg, et bien évidemment des ours blancs.
En juin 2024, une concentration d’une cinquantaine d’ours y a été observée autour d’une baleine échouée. Depuis cette immense ceinture de banquise accolée au Groenland, nous partirons ensuite vers le Nord du Spitzberg, au-delà des eaux norvégiennes, pour observer cette faune, sans autre limite que le respect qui leur est dû, et les consignes — c’est-à-dire, aucun dérangement. Jamais une telle immersion dans la banquise n’a été proposée, et jamais nous n’aurons passé autant de jours dans les glaces de mer. « Spotteurs » d’ours, spécialistes de drones, photographes animaliers et experts de la banquise et de la faune polaire seront nos guides pour ce voyage d’exception, pour vous faire vivre la banquise et les ours au plus près.
Au cœur de l’été polaire, nous avons revisité deux croisières en gardant les mêmes dates, mais en offrant également des prix plus attractifs pour un festival d’impressions inoubliables.
La première croisière-expédition, « Exploration arctique« , du 14 au 27 juillet, réalisera ainsi le tour du Spitzberg, passant les 80° de latitude Nord, avant de rallier la banquise polaire et les icebergs géants de l’Est du Groenland au sein du plus grand parc national du monde, ce pays des superlatifs. Nous visiterons également le village inuit d’Ittoqqortoormiit, qui fête ses 100 ans d’existence. Dirigé par Vincent Lecomte et Christian Kempf, ce voyage sera plus que jamais celui des adieux, ouvert en particulier aux passagers membres du Club Grands Espaces.
Du 26 juillet au 8 août, pour la Grande Croisière du Groenland, l’Ocean Nova reprendra en partie la route maritime pour laquelle il a été construit en 1992 sous le nom de Sarpik Ituk, et que tous les Groenlandais connaissent encore. Il reliera comme autrefois les communautés inuites, en visitant de plus les sites les plus extraordinaires et impressionnants que l’Arctique puisse offrir : sommets culminant en pics et falaises, la plus grande calotte glaciaire formant des fleuves d’icebergs encombrant les fjords, côtes sauvages peuplées de baleines, bœufs musqués et ours blancs.
Nous visiterons également des lieux marqués par les Français, tels Le Commandant Charcot, Poret de Blosseville, Paul-Émile Victor, Robert Gessain… La Grande Croisière du Groenland, qui relie Ittoqqortoormiit sur la côte Est à Ilulissat sur la côte Ouest, est la plus longue et la plus riche jamais proposée.
Trois voyages exceptionnels, donc, pour clore avec notre équipage, nos guides, et… vous, 10 années à bord d’un navire polaire qui aura marqué notre histoire. Grands Espaces est fier d’avoir pu, au fil de tous ces étés, perpétuer la tradition de ce bateau de légende, qui a parcouru le plus de milles marins en régions polaires.
Les programmes suivants détaillent nos itinéraires ainsi que les prix. Une réduction de 25 % sera accordée sur les 10 premières cabines. Ces remises sont accessibles à tous nos clients. Les membres du Club Grands Espaces bénéficient également de leurs avantages habituels en complément de ces réductions. Les options de réservation seront limitées à une durée maximale de 48 heures.