Si Grands Espaces développe ses voyages dans les endroits les plus reculés, nous tenons à explorer ces bouts du monde sur la pointe des pieds… Ainsi, nous proposons des croisières d’expédition exclusives et pionnières à bord de petits navires et de yachts intimistes pour des découvertes discrètes et exclusives. Zoom sur nos navires et yachts d’exploration qui font des croisières Grands Espaces des voyages uniques…
Depuis sa création en 1998, Grands Espaces, s’est tenu à ce qui peut être considéré aujourd’hui comme son ADN : la francophonie, des guides experts universitaires, et des bateaux de faibles capacités passagers. Christian Kempf, fondateur de Grands Espaces, fut le premier au monde à saisir l’extraordinaire opportunité que représentait alors la flotte scientifique russe, qui a fournit plus de 20 ans durant les bateaux de la presque totalité des croisières expéditions polaires. Il s’agissait de bateaux de 50 passagers, au confort sommaire mais l’essentiel est à l’extérieur, car ces bateaux savent se faufiler dans les glaces, notre équipe approche les ours et nos passagers sont les premiers à débarquer sur les banquises…
Mais lorsque la flotte russe doit être abandonné à d’autres tâches, la flotte de bateaux polaires passe à 100-120 passagers, avec des unités en provenance du marché des croisières de luxe, ou réaménagées. Grands Espaces se différencie alors du reste du marché, et choisira donc pour bateau-amiral l’Ocean Nova avec ses 75 passagers seulement, ainsi que l’Ortélius (116 passagers, que nous réduisons à 100), car c’est le seul bateau de tourisme à pouvoir casser les glaces. Depuis, nous tenons à respecter ces valeurs et à faire découvrir les régions polaires et autres bouts du monde sur la pointe de pieds…
Voyager à bord de ces navires de faibles capacités permet d’avoir un impact minimal, mais aussi de proposer de véritables expéditions, des découvertes intimistes de ces lieux incroyables.
Plus encore, dans ces lieux sauvages et loin de toute civilisation, la flexibilité est le maître mot. Il faut s’adapter à la météo, à la banquise, mais aussi aux observations. On ne commande pas la faune, il faut alors s’y adapter. Ainsi, travailler sur ces bateaux permet une flexibilité sans égale. Nous pouvons dès lors, à la moindre occasion, dévier très rapidement le navire, mettre les Zodiacs à l’eau (le meilleur outil de l’explorateur) et partir en observation.
À bord de nos bateaux, pas de piano bar ni de spectacles… Pour nous, la plus belle des musiques du soir restera toujours le silence des espaces polaires, notre luxe l’expérience et le savoir-faire de notre équipe, nos animateurs les ours ou les manchots, et le spectacle du soir, une sortie en zodiac entre les icebergs colorés par le soleil couchant ou les conférences passionnantes sur les bouts du monde.
Ces bateaux, de 12 à 75 places, permettent aussi d’accéder à des endroits où les navires plus imposants (150, 250 voire 500 passagers) ne peuvent s’approcher.
L’OCEAN NOVA – Notre navire polaire
D’une longueur de 73 mètres et 11 mètres de largeur, un tirant d’eau de 4 mètres, il a une classe glaces B1. Ce navire polaire robuste est d’un confort remarquable, alliant efficacité et élégance, avec de plus l’expertise exceptionnelle de Grands Espaces donnant ainsi la griffe des croisières d’exploration, au service de 75 passagers privilégiés.
L’EXPLORER – Yacht d’exploration polaire
Navire adapté aux hautes mer et glaces, il permet par ses équipements embarqués une grande flexibilité d’exploration et allie confort, raffinement et efficacité. Ce yacht polaire d’exception permet d’embarquer 12 passagers à la découverte de l’Arctique et de la Norvège.
LA JANGADA – Un catamaran sur le fleuve Amazone
Ce catamaran en acier de vingt-neuf mètres de long et de dix mètres de large a une capacité de 24 passagers. Il propose douze cabines de grand confort et des services remarquables pour vivre une expérience inoubliable sur les fleuves Amazone et Rio Negro, au Brésil, au coeur de la forêt amazonienne.