En 2025, l’Ocean Nova va quitter la flotte de Grands Espaces et il laissera progressivement sa place à des unités plus petites et modernes, de 12 à 36 passagers.
Pour sa dernière année sous nos couleurs, nous avons voulu dessiner l’itinéraire le plus fabuleux qui puisse exister… Du Svalbard au Groenland jusqu’au Canada – Nunavut-, l’Ocean Nova va dérouler 8 croisières sur lesquels nous avons réservé 3 cabines pour des passagers souhaitant vivre une Aventure hors du commun : l’ODYSSÉE ARCTIQUE !
D’Islande au Spitzberg, du Groenland au Nunavut, vous découvrirez les multiples visages de l’Arctique pendant 96 jours à bord de l’Ocean Nova.
Jamais telle épopée n’a été réalisée en bateau polaire… C’est une aventure UNIQUE que seul Grands Espaces, spécialiste des régions polaires, vous propose aujourd’hui.
L’expédition Banquises va nous emmener dans le plus vaste champs de glaces de mer de l’Arctique, qui se déverse le long de la côte Est du Groenland par le détroit du Fram, avant de rejoindre la lisière de la banquise au Nord du Spitzberg.
LE SVALBARD AU FIL DE LA SAISON
Durant plus d’un mois ensuite, nous sillonnerons les côtes du Spitzberg et de l’archipel du Svalbard à la découverte de l’histoire polaire des baleiniers, trappeurs, mineurs, explorateurs, scientifiques… Au gré des croisières, les paysages du Nord et de l’Est vont se dévoiler pour offrir aussi toute la richesse animale de cette région, couverte à 65% de parcs nationaux et de réserves naturelles.
Une dernière croisière nous rappellera les grands sites du Svalbard, dans un tourbillon de découvertes, avant de retourner dans les banquises et à la découverte du plus grand Parc national du monde, le pays des superlatifs, sur l’Est du Groenland.
C’est du village d’Ittoqqortoormiit sur la Côte Est que nous débuterons le tour des côtes navigables du Groenland, les pics et glaciers du Sud-Est et les sommets culminants de tout l’Arctique. Nous découvrirons également les villes et communautés inuites, dont la capitale du pays, Nuuk, avant d’arriver à Ilulissat, la ville des glaces.
La côte Est est extraordinaire de montagnes et d’icebergs déversés par les glaciers qui coulent de l’immense calotte centrale.
L’Allée des icebergs est ainsi nommée car au gré des fjords immenses de la côte Nord-Ouest, des champs de glaces barrent la route : près de 40 000 icebergs naissent en ces côtes englacées. Nous passerons par l’ancienne Thulé pour arriver à la communauté la plus septentrionale, Siorapaluk, près de Qaanaaq, dans le magnifique fjord d’Inglefield, terre des Esquimaux polaires décrits par Jean Malaurie dans son livre « Les derniers Rois de Thulé ».
Puis l’expédition va entamer le fameux Passage du Nord-Ouest que tant de navigateurs ont tenté de franchir, sans succès, en gravant les côtes de leurs noms tragiques. Dans ces détroits du Grand Nord canadien et du Nunavut, communautés inuites et faune sauvage sont très présentes, offrant un voyage exceptionnel aux racines des peuples du Nord.
En passant par la Terre de Baffin puis en descendant l’Allée des icebergs vers Upernavik, Ilulissat sera notre point de débarquement avant les vols retour au-dessus de la calotte du Groenland.
Un tel voyage mérite d’en parler, et même si chaque jour qui se déroule peut se lire en feuilletant nos programmes, vos questions, nous en sommes certains, seront nombreuses, et c’est pourquoi nous y répondrons en visio ou de vive voix, lors d’une rencontre.
Christian Kempf, votre scientifique et fondateur de Grands Espaces, et Aurelie Gonçalves, votre conseillère spécialisée et directrice d’agence répondront à toutes vos questions.
*Offre valable du 25 novembre au 15 décembre 2024.