Il est l’un des plus puissant animal terrestre du monde. Il s’agit également de l’un des animaux le plus dangereux du monde pour l’homme. Le grizzly détient une force incroyable ainsi qu’une agressivité impressionnante. Partons à la découverte du mode de vie étonnant des grizzly.
La fourrure du Grizzly est de couleur brune à blonde et grise à l’extrémité des poils. Elle est très dense et se renouvèle chaque année. Les grizzlys ont pour habitude de se frotter aux arbres ou de gratter leurs corps pour éliminer cette fourrure de l’année passée.
C’est un animal extrêmement puissant et impressionnant par ses dimensions, sa tête et sa musculature massives. Les mâles mesurent entre 1,50 et 2,50 mètres pour un poids compris entre 250 et 350 kg. Les femelles, elles, sont plus petites en taille, elles mesurent moins de 1,50 mètre pour 200 kg max. Malgré sa masse, le grizzly peut atteindre une vitesse de pointe de 66 km/h.
Le grizzly a une espérance de vie d’environ 30 ans à l’état sauvage, mais 50 en captivité.
On a tendance à retrouver le grizzly en Alaska dans quelques états au Nord-Ouest, au Canada notamment en Colombie-Britannique, aux États-Unis dans le Montana ou le Wyoming et également dans la péninsule du Kamchatka en Russie.
Les grizzlys fréquentent des régions montagneuses ou des forêts isolées de toutes activités humaines.
De nature solitaire, le grizzly arrive quand même à tolérer la présence de ses congénères dans son environnement. Le Grizzly n’a pas d’ennemis naturels si ce n’est l’homme. Il peut arriver qu’il se bat avec un autre mâle durant la saison de la reproduction.
Les grizzlys sont de grands vagabonds durant le printemps et l’été. À l’arrivée de l’automne, ils se nourrissent énormément afin d’accumuler des réserves pour l’hiver où ils vont passer la majeure partie de leurs temps à dormir. Le grizzly n’hiberne pas totalement, il lui arrive de se réveiller lorsque les journées sont beaucoup moins froides.
Pendant l’hiver, les grizzlys creusent leurs tanières dans le sol et ils s’y réfugient lorsqu’il commence à neiger.
Le grizzly est classé dans la famille des carnivores, mais cela ne l’empêche pas d’être également omnivore. Il est très opportuniste et va se nourrir avec ce qu’il trouve dans son environnement. En effet, il peut se nourrir aussi bien de baies, de plantes, de fougères que de poissons, d’insectes et des petits mammifères.
Le grizzly est un animal avec un odorat très développé, lui permettant de sentir des animaux comme des élans, des charognes à de nombreux kilomètres. Il a pour habitude de s’en prendre aux animaux les plus faibles, c’est-à-dire affaibli par l’âge, la maladie ou une blessure. Habile, le grizzly est un excellent pêcheur, il est capable de pêcher un saumon remontant un cours d’eau.
Grâce à ses différentes manières de se nourrir, le grizzly accumule plus de 200 kg de graisse durant l’année, lui permettant de passer l’hiver dans un état de léthargie.
Il est capable de se reproduire à l’âge de 4-6 ans. L’accouplement a lieu généralement à la fin du printemps, au mois de mai-juin. Le mâle peut s’accoupler avec de nombreuses ourses et la période de gestation dure 7 mois. Les petits ne naîtront qu’en hiver quand la femelle sera à l’abri dans sa tanière. Généralement, elles portent un seul ourson mais les jumeaux sont très courants chez cet animal.
Le poids d’un ourson à sa naissance varie entre 500 et 800 grammes pour 20 centimètres. Il sera allaité par sa mère pendant 18 mois. C’est à l’âge de 4 ans que les oursons peuvent vivre de manière indépendante.
*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.