Depuis quelques années, une tendance profonde se dessine vers des unités plus petites, répondant au désir croissant d’aventures authentiques et personnalisées. Dans l’environnement fragile et menacé des régions polaires, le gigantisme et le luxe sont de moins en moins prisés. Ce nouvel esprit de voyage s’accorde avec les exigences croissantes en matière de protection de l’environnement et de tourisme responsable.
C’est pourquoi Grands Espaces s’est engagé dans un plan ambitieux pour 2025-2030, visant à privilégier des bateaux de 12 à 36 passagers, afin de maximiser les contacts avec les populations locales et répondre aux impératifs environnementaux.
En 2024, Grands Espaces a également signé un accord d’exclusivité avec la société britannique Airlandair pour le transport touristique à bord de dirigeables économisant 85 % des émissions de CO₂ par rapport aux vols conventionnels, avec des opérations prévues à l’horizon 2029. Ce cap vers un tourisme décarboné et respectueux des communautés locales nous mènera dès 2026 à cesser d’utiliser certains bateaux, tels que l’Ocean Nova, bien qu’il soit encore exceptionnellement peu polluant et d’une capacité de seulement 70 passagers.
Ces navires seront remplacés par des unités neuves, car les technologies et innovations requièrent des coques et des structures adaptées. Deux axes sont privilégiés :
Des propulsions véliques, avec un objectif de bilan carbone proche de zéro. C’est le cas de Captain Arctic, un navire de 36 passagers qui sera lancé à l’automne 2026 pour des voyages en Norvège, au Spitzberg et au Groenland, et dont Grands Espaces aura l’exclusivité francophone.
Des concepts novateurs utilisant des techniques avancées pour l’isolation, le profilage de coque, la forme des pales, la réduction des frottements, le solaire intégré dans les vitres, la gestion des déchets et des systèmes moteurs à énergies combinées pour des propulsions mixtes. Deux bateaux, de 12 et 36 passagers, sont en cours de conception pour Grands Espaces, en partenariat avec des cabinets d’architectes parmi les plus réputés au monde.
Cependant, 2027 peut sembler encore loin, et l’économie de matériaux est aujourd’hui un enjeu environnemental crucial. Dès cette année, Grands Espaces s’est lancé dans l’acquisition, la modernisation et la remotorisation de bateaux de 12 passagers. Ce recyclage et ces améliorations d’efficacité deviennent également des laboratoires d’innovation pour l’avenir.
Ces initiatives, supervisées par Christian Kempf, s’appuient sur des investisseurs et des partenaires bancaires. Pour concevoir ces futurs navires en accord avec les attentes des passagers et les normes environnementales, nous allons exercer notre option d’achat sur deux bateaux de 12 passagers. Une levée de fonds permettra à ces unités de passer sous pavillon français, avec une société de gestion opérationnelle pilotée par notre expertise, celle de nos investisseurs et de certains de nos passagers.
Une nouvelle étape donc pour Grands Espaces, pionnier en matière d’environnement et disposant de moyens renforcés pour continuer à proposer les croisières d’expédition qui vous passionnent.