Marie-Noëlle et Marc ont embarqué à bord de l’Explorer en mars 2022, pour une croisière à la découverte des îles Lofoten en Norvège, sous le ciel dansant des aurores boréales. Aujourd’hui, ils témoignent et nous donnent leur avis sur leur croisière ainsi que sur notre nouveau yacht d’exploration polaire, l’Explorer…
« En préambule, nous voulons préciser que nous n’avons jamais été attirés par les croisières « de masse » et que nous privilégions les vacances loin de la foule. Aussi lorsque nos amis, Françoise et André ( qui avaient déjà expérimenté les avantages des voyages Grands Espaces ) nous ont proposé de participer à cette croisière dans les îles Lofoten, nous nous sommes facilement laissés convaincre. Et c’est ainsi que nous nous sommes envolés à destination de Tromsø un beau matin de mars 2022.
Après un voyage sans histoire, et une nuit à Tromsø, nous embarquons en fin de journée sur l’Explorer, ce navire qui nous accueillera pendant dix jours pour nous faire découvrir les merveilles des îles Lofoten. Première impression: rafiot en triste état, coque rouillée, voies d’eau, hublots cassés, nettoyage laissant à désirer, aucun matelot en vue, etc…. Bref, mauvaise impression qui augure mal de la suite!
Mais cela, c’était mon cauchemar de la veille. En réalité, nous découvrons un magnifique navire rutilant comme un sou neuf, un équipage souriant qui s’est révélé dévoué et adorable tout au long de la croisière. Sans parler de notre cabine très spacieuse, somptueusement aménagée avec pléthore d’armoires et d’endroits de rangement, avec même une douche à l’italienne, comme chez nous. Le luxe quoi!
S’ensuit le verre de bienvenue où nous faisons connaissance des autres croisiéristes. On en déduit vite que les dix jours suivants ne vont pas être tristes. Et ils ne le furent pas.
Que dire maintenant de cette croisière? Que nous avons été pris en charge à tout instant, aussi bien par notre directrice de croisière Mariette (charmante ou adorable, ou les deux à la fois), que par notre guide Nicolas qui a été aux petits soins avec nous du matin au soir. Ils n’ont pas hésité à nous sortir de notre premier sommeil pour nous faire admirer de magnifiques aurores boréales, nous aider à enfiler nos gilets de sauvetage et descendre l’échelle de coupée pour embarquer à bord du Zodiac afin d’aller découvrir des îles inhabitées sur les traces des rennes où des lagopèdes, ou visiter des villages typiques fleurant bon le poisson séché! Sans parler du temps que Nicolas a passé avec le capitaine June pour faire parvenir le bateau pile au milieu d’un banc de cachalots nous narguant avec leur queue et nous donnant l’occasion de faire de magnifiques photos.
Chaque jour, après un petit déjeuner copieux, Mariette et Nicolas nous exposaient le programme du jour, et vogue la galère, à l’assaut des embruns sous les cris des cormorans et des goélands. Splendides paysages le long des Lofoten, fjords à l’eau transparente peuplés de trolls mystérieux, montagnes enneigées plongeant dans l’océan, reflets scintillants et soleils couchants toujours différents. Et chaque soir, nous avons eu droit à un exposé très documenté de la part de Nicolas sur un sujet en rapport avec la journée passée ou celle à venir.
Nous ne parlerons pas trop des repas à bord, si ce n’est pour dire que le chef Ed et ses aides nous ont concocté chaque jour des plats succulents et variés, équilibrés et diététiques à souhait. Nous avons même contribué à un repas en pêchant avec l’aide du chef mécanicien Andrei un cabillaud de plus de trois kilos. Entre parenthèses, il semble que notre balance se soit détraquée pendant notre croisière car à notre retour, elle avait subi une inflation exagérée!
En conclusion, nous n’avons absolument pas regretté de nous être laissés mener en bateau par nos amis Françoise et André, car cela nous a en plus permis de faire de nouvelles et très agréables connaissances, et aussi et surtout de passer dix jours merveilleux, oubliant presque les tragédies qui se jouaient pendant ce temps à quelques milliers de kilomètres des Lofoten. Et notre seul regret, s’il en est un, a été de devoir prendre le chemin du retour. Mais ce n’est qu’un au revoir, comme dit la chanson… »
Pour revivre la croisière en Norvège de Marie-Noëlle et Marc, n’hésitez pas à lire ou relire le carnet de voyage de leur croisière en Norvège !