L’HISTOIRE DE THULÉ

LES EXPLORATEURS

Isolée par la calotte glaciaire à l’est, le détroit de Smith à l’ouest, le glacier Humbolt au nord et la baie de Melville au sud, la région de Thulé, l’Avanersuaq, est demeurée à l’écart des grands mouvements du monde moderne jusqu’au XIXe siècle.

John Ross - Expédition Thulé

Lorsqu’en 1818, à Cap York, l’aventurier-explorateur John Ross rencontra brièvement pour la première fois des hommes, les Inughuit, là où les occidentaux ne voyaient que glace, banquise et aridité, la surprise fut mutuelle.
La disparition de sir John Franklin en 1845, parti à la recherche du passage du Nord-Ouest, suscita de nombreuses expéditions de secours. La plupart d’entre elles eurent des contacts avec les communautés de l’Avanersuaq. Leur impact sur le mode de vie des Inughuit qui découvraient les technologies et les marchandises manufacturées de l’Occident, fut considérable

Expédition Peary - Thulé - Culture Groenland

Au cours des séjours répétés dans la région de Thulé de l’Américain Robert Edwin Peary, entre 1891 et 1909, les chasseurs s’accoutumèrent aux armes et équipements modernes importés. Ludvig Mylius Erichsen et Knud Rasmussen, deux explorateurs danois qui, au cours d’une expédition entre 1902 et 1904, avaient noté cette dépendance aux marchandises importées tentèrent en vain d’impliquer leur pays dans la gestion de cette région éloignée des centres commerciaux du sud. Si le Danemark établissait officiellement une station de commerce dans le nord du Groenland, la population aurait une sécurité d’approvisionnement et tout le district deviendrait colonie danoise.

LE COMPTOIR DE THULÉ

En 1909, Rasmussen obtint le soutien de l’Église Groenlandaise qui établit une mission et un comptoir sur la rive nord de la Baie de l’Étoile. En 1910, il fonda sa propre station de commerce, au nord de Cap York, dans l’implantation d’Uummannaq, au pied du mont Dundas. En référence au terme utilisé par les géographes de l’antiquité pour indiquer sur leurs cartes le territoire le plus septentrional habité par des humains, il la nomma : « comptoir de Thulé » Lorsque le Danemark vendit les Îles Vierges aux États-Unis, le 1er avril 1917, une clause, dans le contrat, stipulait la reconnaissance par le gouvernement américain de la souveraineté danoise sur le Groenland.

Il fallut cependant attendre 1937 pour que le comptoir de Thulé soit racheté par le Danemark, à Dagmar Rasmussen, la veuve de Knud Rasmussen décédé en 1933, et que la région fasse désormais partie du Groenland en tant que colonie danoise.

QAANAAQ, LA « NOUVELLE THULÉ »

En 1953, pour que les chasseurs autochtones puissent poursuivre leurs activités sans entraver celles de la nouvelle base aérienne, les cent trente Inughuit vivant encore à Uummannaq/ Thulé furent déplacés vers Qaanaaq, « la Nouvelle Thulé », ville construite à leur intention à une centaine de kilomètres plus au nord, sur les rives du fjord Inglefield.

Enclave américaine dans le territoire danois (groenlandais), Thulé reste interdite aux Inughuit non munis d’une autorisation spéciale. La génération qui a subi la délocalisation en 1953, s’éteint année après année, mais l’expulsion de Thulé demeure pour la plupart des Inughuit une grande frustration, une spoliation du territoire de leurs ancêtres, une atteinte à leur identité.

Expédition Thulé

Aussi, nombreux sont les jeunes chasseurs des nouvelles générations qui, en famille, parcourent le trajet en traîneaux à chiens, de Qaanaaq jusqu’à la limite de la base militaire de Thulé- Pituffik, et sortent les appareils photo devant ce qu’ils considèrent comme le lieu emblématique de leur identité, un lien avec leurs ancêtres : le mont Dundas, dans la baie de l’Étoile.

LA MUNICIPALITÉ

En 1963, Qaanaaq/Thulé a abandonné son statut de colonie danoise pour rejoindre le régime administratif du Groenland Ouest et devenir la dix-septième municipalité du pays, renommée commune de Qaanaaq en 1998.

Article issu de l’ABCDaire des Esquimaux Polaires par Christiane Drieux

Fermer