Aller explorer « la perle de l’Afrique » comme se plaisait à l’appeler Winston Churchill, c’est se rendre au coeur d’une Afrique préservée, un pays jalonné par les parcs nationaux protégeant ainsi la faune et la flore d’une richesse sauvage. Découvrez les plus beaux parcs nationaux de ce pays d’exception !
Il fait partie de la plus grande zone naturelle protégée d’Ouganda: plus de 5025 km2, constituée par le parc national auquel sont adjointes la réserve du Bugundu, la réserve de Karuma et au Sud la forêt de Budongo. Son altitude passe de 619 m au niveau du lac Albert à 1292 m. Le Nil le divise en deux, là où les chutes Murchinson s’engouffrent 40 m plus bas dans une crevasse étroite. C’est à cet endroit spectaculaire que le parc doit son nom…De plus, compte tenu de sa structure d’escarpement de la Vallée du Rift, il présente une végétation mixte de savanes, savanes arborées, zones forestières, forêts galeries propice à une belle biodiversité. Eléphants, buffles, girafes Rothschild, hippopotames, phacochères, lions, léopards, divers primates, crocodiles… ainsi que plus de 450 espèces d’oiseaux y sont présents.
Situé entre 1100 et 1590 m d’altitude, il se poursuit par le parc National Queen Elizabeth. C’est un lieu parfait pour vivre la vraie diversité de faune et flore que l’on trouve dans les forêts tropicales humides. Ce parc regroupe la plus grande population d’éléphants de forêts d’Ouganda, ainsi qu’une grande diversité de primates (chimpanzés, babouins, colobes noirs, blancs et rouges…) mais aussi : buffles, hippopotames, cobs à croissant, cobs des roseaux… et une myriade d’oiseaux ! La liste d’oiseaux enregistrés est de 335 espèces, dont quelques-unes endémiques comme le grand touraco bleu ou le gonolek des papyrus… et 250 variétés d’arbres…
Classé « Réserve mondiale de biosphère » par l’UNESCO, ce parc dont l’altitude est souvent proche de 1000 m (le lac Edward se situe à plus de 910 mètres d’altitude) est le second plus grand du pays. Volcans éteints, lacs de cratère, marais et plaines herbeuses constituent autant de biotopes différents. Une autre de ses particularités est l’existence du Canal de Kazinga, un canal naturel de 36 km de long qui relie le Lac George au Lac Edward.
Il divise le parc national Queen Elizabeth en deux zones : le secteur nord (Mweya) et le secteur sud (Maramagambo, Kyambura, Ishasha). Chaque secteur recèle un écosystème différent : le secteur nord abrite une savane composée d’euphorbes, le secteur sud est constitué d’une traditionnelle savane plantée d’acacias. On y a répertoriés 95 espèces de mammifères, prés de 600 espèces d’oiseaux… C’est un véritable « spot » de biodiversité.
Ce parc borde la grande vallée du Rift occidental (Rift Albertine). Son altitude varie de 1160 m à 2607 m. Véritable charnière entre forêts de plaine et forêts de montagne, Bwindi possède un écosystème unique. De l’avis d’aucun, ses forêts figurent parmi les plus exceptionnelles et importantes d’Afrique. Il recèle plus de 320 essences d’arbres, 350 espèces d’oiseaux, 310 espèces de papillons (84% de la totalité du pays) et au moins 120 espèces de mammifères (dont 10 espèces de primates)! Près de la moitié de la population de gorilles de montagne y vit. On compte environ 290 gorilles dans la forêt d’altitude moyenne. C’est grâce aux revenus tirés de l’écotourisme induit par leur présence que cette forêt, isolée sur une frange de la vallée du Rift et entourée par une des plus fortes densités de population rurale d’Afrique tropicale, réussit à préserver son exceptionnelle richesse biologique. L’UNESCO a classé le site au Patrimoine naturel mondial de l’Humanité en raison de sa valeur, de ses multiples qualités et de son caractère vital pour la survie de nombreuses espèces menacées.
Le Lac Mburo est le plus grand des cinq lacs qui, avec les zones humides environnantes (wetlands), occupent 20% de la surface de ce parc de 260 km2. Cet environnement rend ce petit parc très intéressant toute l’année pour les amateurs d’avifaune (310 espèces d’oiseaux répertoriées). Le reste du parc est couvert d’une savane arborée (acacias) connue pour re- celer une considérable variété d’antilopes (l’élan, la plus grande antilope d’Afrique, cobs…). Le parc abrite également de grands troupeaux de buffles et de zèbres.