La Réserve mondiale de semences en Norvège est en grand danger

Le pergélisol est au cœur des préoccupations des experts, car il a déjà commencé à fondre sous l’effet du changement climatique : d’ici 2075, les scientifiques estiment à 10°C la hausse des températures du Svalbard, contenue à 7°C si les mesures environnementales sont respectées à temps.

En savoir plus : https://www.curioctopus.fr/read/20145/la-reserve-mondiale-de-semences-en-norvege-est-en-grand-danger-:-le-pergelisol-qui-preserve-les-echantillons-risque-de-fondre

Une piste d’explication sur l’invasion d’ours polaire en Nouvelle-Zemble

Depuis le mois de décembre, environ cinquante ours polaires viennent régulièrement se nourrir à Belouchia Gouba, un village d’un archipel arctique russe.

En savoir plus : https://www.sain-et-naturel.com/dizaines-ours-polaires-envahi-russe.html

La Russie concrétise sa volonté de maîtrise des eaux arctiques face à une faible concurrence

En 2001 la Russie publiait les fondements de sa politique de domination de l’espace arctique. Aujourd’hui, la construction de brise-glaces à propulsion nucléaire, vaisseaux indispensables à la navigation dans cette zone, témoigne de la concrétisation de sa volonté inchangée en la matière.

En savoir plus : https://portail-ie.fr/analysis/2060/la-russie-concretise-sa-volonte-de-maitrise-des-eaux-arctiques-face-a-une-faible-concurrence

La Russie confirme la construction d’un brise-glace géant à propulsion nucléaire

La Russie vient donc de confirmer le lancement du projet Leader visant à la construction d’un brise-glace de très forte capacité, mesurant pas moins de 300 mètres de long pour 50 de large, avec une propulsion nucléaire de 120 MW.

En savoir plus : https://www.meretmarine.com/fr/content/la-russie-confirme-la-construction-dun-brise-glace-geant-propulsion-nucleaire

Reportage Polarquest sur ushuaiatv

Durant l’été 2018, un équipage multiculturel de scientifiques a embarqué à bord du voilier Nanuq vers l’archipel du Svalbard. Réunis sur un voilier « passif « , innovant et précurseur, ils partent sur les traces d’une des toutes premières expéditions scientifiques au Pôle Nord : celle du dirigeable Italia guidée par le général Nobile en 1928.

En savoir plus : https://www.ushuaiatv.fr/programmes/polarquest-2018-67703

L’Antarctique secouée par des milliers de tremblements de glace

Durant les nuits d’été, des centaines de milliers de « tremblements de glace » ébranlent la barrière de McMurdo, un glacier flottant qui prolonge la calotte Antarctique dans l’océan, d’après une étude parue dans Annals of Glaciology.

En savoir plus : https://www.futura-sciences.com/planete/breves/continent-antarctique-antarctique-secouee-milliers-tremblements-glace-461/

 

Fermer