Evadez-vous au coeur de la jungle, à la découverte des espèces fascinantes qui peuplent la forêt tropicale, et naviguez dans un véritable labyrinthe aquatique, où la nature est souveraine. Joyau vert de l’Amérique du Sud, l’Amazonie est une région riche de traditions, de mythes, d’une culture unique portés par des populations locales vivant aux confins du plus puissant fleuve du monde. Découvrez nos plus beaux clichés qui illustrent nos croisières sur l’Amazone.
LE SINGE ÉCUREUIL, OU SAÏMIRI, est un petit singe arboricole au pelage orangé, évoluant au coeur de la forêt amazonienne. Il est rare de voir ce petit mammifère au sol, celui-ci se déplaçant de branche en branche à la recherche d’insectes, de fruits, de mollusques et autres petits invertébrés.
LES CAÏMANS, dont les yeux dorés rasent les eaux sombres de l’Amazone. La nuit, ils scintillent dans l’obscurité, avertissant de leur présence redoutable.
LE ARA BLEU OU ARA ARARAUNA, est un grand perroquet du genre Ara, dont les couleurs vives se détachent de l’environnement sombre de l’Amazonie. Dans la canopée, les chants gutturaux de ces grands oiseaux transpercent les chuchotements de la forêt tropicale.
LE PARESSEUX, être placide et force tranquille, se fond dans le paysage d’Amazonie. Bien que leur ressemblance avec les singes soit frappante, ils n’appartiennent pas à la famille des primates, mais à celles des xénarthres, comme ses cousins les tatous ou les fourmiliers.
L’EAU CALME DE L’AMAZONE reflète parfaitement le ciel moucheté d’une Amérique au climat tropical. Sur les rives de ce fleuve pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilomètres de large, une vie unique anime la forêt tropicale.
AU COEUR DE LA FORÊT TROPICALE, la flore d’Amazonie est la plus diversifiée au monde, avec au moins 80 000 espèces de plantes. Nombreuses sont encore inconnues par la science, laissant un terrain de découverte inégalée.
PAS MOINS DE 200 COMMUNAUTÉS vivent sur les rives de l’Amazone et au coeur même de la forêt tropicale. Vivant de la pêche, de la chasse et de la cueillette, ces communautés gardent en elle l’empreinte d’une histoire parfois difficile, mais préservées en plein coeur de la jungle, ces tribus ont su conserver leurs coutumes, leurs croyances animistes et leur respect profond pour la nature.
LES INDIENS MATIS, ou hommes jaguar , vivent dans la vallée de Javari sur le Rio Itui en Amazonie brésilienne. Alors que les Matis âgés sont souvent désireux de conserver ou, dans certains cas, de réadapter leur ancien mode de vie, les plus jeunes Matis ont été influencés par le monde extérieur moderne et veulent des liens plus étroits avec le Brésil moderne, en particulier pour l’éducation.
SUR LE PONT DE LA JANGADA, nos passagers profitent du coucher de soleil, en naviguant sur les eaux calmes de l’Amazone. Le spectacle est saisissant, et le chuchotement de la forêt tropicale nous rappelle à quel point l’Amazonie vit.
LA JANGADA, dont le nom tiré du roman de Jules Vernes, appelle déjà au voyage et à l’aventure, emmène nos passagers à la découverte de l’Amazonie. C’est la catamaran le plus récent et plus confortable de la flotte amazonienne.