Il y a 2 ans, Bernard Ramus conceptualisait, avec Grands Espaces, le projet d’un nouveau navire pour des croisières en Amazonie. Ainsi, la Jangada est née. Avec un lancement prévu début mars, le chantier attaque les dernières étapes de construction de ce catamaran 4 étoiles.
Gérer le chantier d’un catamaran de 29 mètres est un travail quotidien lourd, mais passionnant. Après l’avoir imaginé et dessiné, le voir sortir des plans et grandir, étape par étape, est la concrétisation d’un rêve.
D’abord, l’ossature, sa structure, qui lui donnera sa forme, et sa force. Puis, on voit se dessiner ses coques qui lui permettront de se faufiler dans les eaux de l’Amazone. Ensuite, le navire prend de la hauteur, avec la construction de ses 3 ponts… Peu à peu, le navire prend vie.
L’acier froid reçoit son habillement de peintures, de bois et de meubles, conçus et taillés spécialement pour la Jangada. Pour un tel catamaran, le « sur mesure » est de mise.
D’une simple idée couchée sur un papier, on le voit désormais grandir, se structurer, s’habiller, et bientôt prêt à accueillir des voyageurs, qui, dans le confort du navire, découvriront les merveilles de l’Amazonie.
Une quarantaine de personnes de tous les corps de métiers travaillent actuellement à bord de la Jangada. Aujourd’hui, les ouvriers ont finalisé toutes les structures en aciers, coques et ponts.
Le circuit électrique et le réseau d’eau sont aussi dans les temps, puisqu’ils sont déjà finalisés sur les ponts 1 et 2, et devraient être entièrement terminés, tests techniques inclus, d’ici le 10 février.
Pour la partie menuiserie, tous les meubles (lits, tables, bureau, chaises… etc.) sont fabriqués, et n’attendent que d’être installés à bord. Exception faite pour le mobilier du bar qui arrivera d’ici le 20 février.
Les bois du premier pont sont en place, ceux des ponts 2 et 3 seront terminés le 2 février.
La peinture, qui donnera ses couleurs définitives au navire, démarrera le 21 janvier, une fois que tout le ponçage et les préparatifs seront faits, d’ici le 19 janvier.
Enfin, l’émission des certificats de navigation par l’organisme de contrôle et la Marine Nationale Brésilienne, est prévue pour 10 mars.
L’équipage a d’ores et déjà été recruté, il est composé de 14 membres :
Voici en quelques photos l’évolution du chantier sur la Jangada :
Le chantier avance!
Mai 2018 > Structure des coques
Septembre 2018 > Montage du premier pont
Novembre 2018 > montage du deuxième pont
Décembre 2018 > montage 3e pont et finition 1er pont