Sarah Galtier est conseillère voyages au sein de l’équipe Grands Espaces, mais c’est aussi une dévoreuse de livres et une amoureuse des belles lettres. C’est avec une véritable poésie que Sarah vous conseillera chaque mois, son coup de coeur lecture ou cinéma, afin de vous faire voyager à travers les mots ou de belles images. Découvrez la sélection de Sarah, et comme elle, débutez le voyage à travers les livres !
Laurine ROUX vit dans les Hautes-Alpes où elle est professeure de lettres modernes ; Aux cordes de son arc littéraire fait de lettres et de papier, ses créations revêtent de multiples formes : des nouvelles, des poèmes, des contes. Elle a reçu le « Prix International de la nouvelle George Sand » en 2012. Elle publie dans des revues collectives comme « Les Cahiers d’Adèle, La Revue Métèque, L’encrier renversé, 17 secondes, Pol(ys)sémique (…). Son deuxième roman « Le Sanctuaire » a reçu Le Grand Prix de l’imaginaire en 2021.
« Une immense sensation de calme » est son premier roman, publié en 2018 et pour lequel elle a reçu le prix « SGDL : Société des Gens de Lettres » créé en 1947. Dans un monde désertique, après une triste et longue période où la guerre décima tous les hommes ; Il ne restait alors dans les villages que les vieillards, les femmes et les enfants : ceux qui appartiennent à la nouvelle génération des hommes.
Dans les montagnes peuplées, habitées de créatures à la fois bêtes et hommes, que tous les villageois redoutent et nomment « les Invisibles ». On baptise toujours drôlement ce que l’on ne comprend ou ce que l’on ne connait pas. Notre personnage arrive, à la frontière de tous ces univers, c’est elle l’essence même du récit qui marie le passé au présent, sa voix se prête à celle de ses ancêtres ; Terre immaculée, rugueuse et souveraine. Une Terre où l’on survit plus que l’on vit, par habitudes, par la répétition de gestes durs et instinctifs. C’est avec surprise au milieu de cette terre battue qu’un bourgeon d’amour vient éclore. La narratrice rencontre alors Igor, fait de bois et de pierre plus que de chair « Le regard d’Igor abolit mon être. Il m’absorbe et arase toute autre réaction qu’un immense afflux de sang… et c’est à la fois de la peur et de la glace, du miel et de la lavande. »
A partir de cet instant, on entend distinctement la voix de deux conteuses d’un autre temps : Baba, la grand-mère de la narratrice, nous entraine vers l’Histoire familiale mystique autant qu’authentique. Grisha, guérisseuse et chamane : la clef de tous les secrets et de tous les liens des personnages réels et rêvés de ce roman.
Ce livre faisait partie de mes coups de cœur de 2021, je l’ai offert à plusieurs reprises tant sa lecture est un enchantement. Ce sont des pages que l’on savoure, des mots et des images que l’on déguste pour ne pas en voir trop vite arriver la fin. Les phrases, les figures de style dont elle use sont des lianes qui se confondent, s’entremêlent et nous entrainent dans un univers féérique.
On s’imagine une nature hostile, froide mais fantasmagorique aux tons pastels et sons cristallins « Le soleil levait chaque matin son rideau sur une nature différente. La lumière ruisselait dans les branches cristallisées par la glace. Les myriades de teintes allaient du rose au bleu pâle, projetant des flaques colorées sur la surface du lac en banquise. L’hiver révélait des grâces de jeune fille. Le ramage des branches, prisonnières de leur robe de cristal, devenait dentelle, piquetée par endroits de boutons vernis là où les corneilles arrêtaient leur vol. On crissait à chaque pas et c’était délicat, un froissement de tissus précieux. »
Ce roman est un livre poème, aux confins de la réalité et de l’imaginaire : le fil que tisse l’auteure est invisible, on saute dans une fable où les légendes s’écrivent dans la neige et dans le bois « Chez les Illiakov, on se contentait de ce qu’en avait toujours dit la grand-mère, « Ajoute une herbe sèche dans le désert et ce n’est plus le désert ».
« Une immense sensation de calme » c’est à la fois un rêve et un souvenir.
Sarah Galtier, conseillère voyages chez Grands Espaces, et dévoreuse de livre.