Peu de touristes s’aventurent jusqu’en Alaska, et même les Américains ont tendance à oublier cet État reculé. Et pourtant, l’Alaska est plus accessible qu’il n’y paraît, avec plusieurs vols directs entre l’Europe et Anchorage, et même Fairbanks. Avec en prime une vue imprenable sur l’inlandsis du Groenland. Si enfant, vous rêviez devant les reportages du National Geographic sur les ours, les saumons et les chercheurs d’or, nous vous invitons à découvrir ces terres sauvages lors d’un voyage en Alaska qui mettra tous vos sens en éveil…
Les capitales américaines se ressemblent toutes… Sauf peut-être Anchorage. En effet, à quelques pas de la poignée de gratte-ciels du centre financier, les saumons sautent joyeusement dans la rivière et les orignaux grignotent les fleurs des jardins. Anchorage n’est pas qu’une étape indispensable pour y passer la nuit et se ravitailler. Il vaut la peine de se balader dans cette ville insolite où les hommes d’affaires en costume cravate contrastent avec les pêcheurs, et de partager une bière Alaskan avec les chaleureux autochtones dans les bars et restaurants.
Lorsque l’on pense à l’Alaska, on imagine des grizzlis pêchant, ou plutôt attrapant des saumons en plein vol. Et c’est exactement ce que vous verrez à Katmaï. Accessible en hydravion au départ d’Anchorage, ce parc national est un paradis pour les passionnés d’animaux. Les grizzlis rivalisent d’ingéniosité pour attraper les saumons, et sont parfois des dizaines à se joindre au festin. Cette incroyable abondance leur permet de manger uniquement la partie la plus grasse pour se préparer à l’hivernation. Un buffet « all you can eat » dans un décor spectaculaire, que vous pourrez observer en toute sécurité grâce aux passerelles prévues à cet effet.
Porte d’entrée du parc national Kenaï fjords, Seward est une bourgade pittoresque aux airs de bout du monde. Elle est accessible par la route ou en train panoramique. Le train s’arrête parfois en pleine voie pour laisser monter des passagers, et les petites fenêtres entre les wagons sont idéales pour faire le plein d’air pur ! Si vous avez un peu de temps ou que la météo n’est pas clémente, l’Alaska Sealife Center vaut le détour. Vous aurez notamment l’occasion d’approcher un macareux de très près.
Le parc national Kenaï Fjords est un must dans tout voyage en Alaska. Embarquez pour une croisière à la découverte de glaciers d’un bleu presque fluorescent et d’une faune incroyablement riche. Lorsque le bateau coupe le moteur, seul le fracas des morceaux de glace qui se détachent vient briser le silence. Vous verrez peut-être des orques, baleines, loutres ou encore aigles pêcheurs. De retour à terre, ne manquez pas l’Exit Glacier, qui illustre parfaitement le recul glaciaire. Et si votre soif de glace n’a pas encore été assouvie, les 26 glaciers de la baie du Prince William vous attendent…
Si vous rêvez de découvrir l’Alaska en toute sécurité, difficile d’imaginer un meilleur endroit que le parc national Denali. Bien qu’il soit possible d’y randonner (moyennant un permis délivré par les rangers et armé d’un bon répulsif pour ours), la plupart des visiteurs optent pour les excursions en bus. Pas très « aventurier » de prime abord, mais c’est une solution efficace pour éviter la circulation non contrôlée dans le parc en concentrant le trafic sur une seule route. Un ranger passionné vous aidera à apercevoir les habitants des lieux. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être le chemin des « Big Five » : l’orignal, le caribou, le grizzly, le mouflon de Dall et le farouche loup. L’autre vedette du parc est bien sûr le majestueux mont Denali (autrefois McKinley), le plus haut sommet d’Amérique du Nord.
Nichée entre mer et montagnes, la ville fleurie de Valdez est un véritable havre de paix. Tristement célèbre suite à la marée noire de l’Exxon Valdez et entièrement détruire lors d’un terrible tremblement de terre, Valdez est aujourd’hui un petit port de pêche tranquille. En saison, le retour des pêcheurs de saumon et la mesure de leur trophée est un événement à ne pas manquer. N’hésitez pas à engager la conversation avec les autochtones pour savoir où déguster le meilleur « Salmon bake » ! Ils vous indiqueront également les meilleurs endroits pour observer les ours noirs. Bien qu’ils soient plus petits que leurs congénères bruns, la prudence est tout de même de mise.
Aux portes du parc national reculé Wrangell-St. Elias, McCarthy semble tout droit sortie d’un western. Les voitures sont interdites (sauf quelques carcasses rouillées abandonnées depuis des décennies), les rues sont en terre et le saloon côtoie de vieilles bâtisses en bois. Difficile à croire que 28 habitants vivent ici, d’autant plus qu’il faut près de 3 heures pour parcourir les 70 kilomètres de route en gravier ! Un peu plus loin, l’ancienne mine de cuivre de Kennicott revêt des allures fantomatiques. Dans ce décor de cinéma, chaussez vos crampons pour découvrir les trésors du Root Glacier. Entre flaques bleu turquoise et sculptures naturelles, vous évoluerez dans un véritable musée de glace…
En arrivant à Fairbanks, vous comprendrez vite qu’ici, tout tourne autour de deux choses : les aurores boréales et les chiens de traîneau. D’ailleurs, ces derniers sont de véritables stars. La photo des gagnants de la célèbre course « Yukon Quest » est fièrement affichée partout, parfois accompagnée de celle de leur « musher ». Et ils partagent la vedette avec les aurores boréales. Il paraît que si vous restez 3 nuits à Fairbanks (en saison), vous aurez 80% de chances de voir l’un des plus beaux phénomènes de la nature, ce que j’ai eu la chance de vérifier dès fin août. Dans le silence glacé de la nuit polaire, parfois interrompu par le hurlement des chiens, Dame aurore, parée de vert, bleu, violet ou rouge pour les plus chanceux, fera peut-être son apparition…
Remontez à l’époque des pionniers le temps d’une journée ! Embarquez sur un bateau à aube, puis rejoignez une drague aurifère restaurée pour chercher de l’or. North Pole attire également de nombreux visiteurs, car c’est là qu’arrivent tous les courriers des enfants qui adressent leur lettre au Père-Noël… au Pôle Nord. Et à North Pole, on prend cela très au sérieux, de la maison de Santa à la rue « Snowman Lane », sans oublier des lampadaires en forme de sucre d’orge. En route, vous tomberez peut-être sur un « moose jam », soit un petit embouteillage lorsqu’un conducteur aperçoit un orignal au bord de la route. Même principe pour les « bear jams » !
L’Alaska est déjà reculé. Mais si vous souhaitez vraiment sortir des sentiers battus (littéralement), la Dalton Highway est un rêve pour tout aventurier qui se respecte. Après un périple de plus de 660 kilomètres sur une route non asphaltée qui longe le pipeline transalaskan et traverse le mythique fleuve Yukon, le Cercle polaire arctique et la chaîne de montagnes de Brooks, vous atteindrez Deadhorse et Prudhoe Bay. Tenterez-vous un bain arctique aux confins de l’Amérique du Nord ?
Prêts à découvrir l’Alaska, « The Last Frontier » ? Consultez notre circuit en Alaska !
*Les prix indiqués sont ceux des cabines les moins chères. Le descriptif des programmes est donné à titre indicatif.