Nous nous souviendrons de l’année 2021 comme une année particulière, marquée par l’empreinte puissante du Covid-19 qui a limité un grand nombre de déplacements et de voyages. Malgré de nombreuses restrictions qui ont régi le monde durant cette période, Grands Espaces a pu faire découvrir à de nombreux passagers la beauté subtile des paysages du Spitzberg cet été, et ce grâce à ses bateaux de petite capacité. Ainsi, nos navires étaient – presque -seuls au monde sur les eaux glaciales de cette région arctique durant cette saison exceptionnelle, faisant de nos passagers les uniques spectateurs de ces paysages polaires. Retour en images sur cette saison d’exception, entre observations d’une faune majestueuse et les lumières nacrées de la fin de l’été.
Le Polarfront, notre yacht polaire de 12 passagers (10 cette année en raison du covid), dans la brume tombante du fjord de Smeerenburg.
Le Grand Large devant l’île d’Amsterdam, dans le Fjord de Smeerenburg.
Le glacier de Monaco, dont les velages ont donné naissance à des icebergs aux formes énigmatiques
Le front glaciaire de Brasvelbreen, qui court sur plus de 160km de long. Longer cette barrière de glace est un spectacle hypnotisant, représentant le caractère extrême de ces terres hostiles.
Les icebergs sont uniques, parfois marqués par les courants qui travaillent la glace à la manière d’un feuilletage, ou de petits creux (cupules).
La banquise, cette mer glacée à la dérive, une immensité immaculée.
Au Spitzberg, il n’est pas rare d’observer de grandes colonies de morses, amas de cuirs plissés dont les grognements caractéristiques interpellent.
Ici, un renard polaire à la robe blanche semble intrigué par ces drôles de mammifères.
Dans la toundra arctique, les rennes paissent avec ardeur avant que le long hiver polaire ne vienne recouvrir le sol d’une épaisse couverture de neige.
La quête de la baleine est subtile, il faut savoir repérer les signes qui ne trompent pas, comme l’attroupement d’oiseaux au dessus de l’océan, ou encore un geyser puissant venant briser la surface de l’eau.
L’ours polaire, seigneur de l’arctique, souverain incontesté de ces terres farouches.
Alkefjellet, la célèbre falaise de basalte dans laquelle nichent des centaines de milliers de Guillemots de Brunnich durant l’été polaire.
Les lumières d’automne donnent au Spitzberg un visage différent, enveloppant ses paysages typiques dans un écrin de couleurs pastels.