Située à mi-chemin entre le Pôle Nord et la Norvège, cette terre polaire est la plus accessible. Partons donc à la découverte du Spitzberg
1. Au 12e siècle, lorsque les Vikings aperçoivent cette terre polaire, ils vont la nommer dans leur langue, en vieil Islandais « Svalbard » (« côtes froides »). Des centaines d’années plus tard, vers la fin du 16e siècle, le navigateur hollandais Willem Barents découvre cette île qu’il baptisera « Spitsbergen » (« montagnes pointues »). Pendant longtemps on utilisera Spitzberg pour désigner ces îles qui n’appartenaient à personne. Quand en 1925 cet archipel est placé sous la souveraineté de la Norvège, (ratification du traité du Svalbard de 1920), le gouvernement réintroduit alors le vieux nom viking Svalbard, qui désignera dorénavant officiellement l’ensemble de l’archipel.
2. Longyearbyen, capitale du Spitzberg, est la ville la plus au nord de la planète. 2000 personnes habitent dans la ville en permanence et plus de 40 nationalités sont représentées sur l’île.
3. On compte environ 2650 glaciers au Spitzberg. L’ archipel du Svalbard est recouvert à 60% de glaces.
4. Le Spitzberg est le point de départ des expéditions polaires au Pôle Nord au XXème siècle. Nous pouvons ainsi citer le survol du Pôle Nord en dirigeable par les explorateurs Roald Amundsen, Umberto Nobile et Lincoln Ellswor en 1926 au départ du Spitzberg. Le dirigeable a décollé le 11 avril 1926 à Ny-Alesund, le village le plus haut du monde en latitude, et bénéficiant de conditions météo favorables, a atteint le Pôle Nord le 13 avril 1926 à 1h25.
5. Les baleiniers et les trappeurs vont investir le Spitzberg à partir du 17e siècle. Et pour cause : dans la mer de Barents, la géologie a créé un vaste plateau sous-marin, qui a crée la zone marine la plus riche de l’Atlantique Nord.
6. L’archipel est formé d’une part de roches gélives qui vont donner ces paysages si typés de pics, et d’autre part de strates sédimentaires riches en charbon. Des ressources importantes de charbon existent au Svalbard, et elles ont assuré l’économie, voire les convoitises locales tout au long du 20e siècle.
7. Le Spitzberg fait face au bras du Gulf Stream qui lui permet de se dégager des glaces. C’est un courant chaud qui rejoint le courant froid de Sibérie, au niveau de l’Île aux Ours. C’est pour cette raison que le secteur est souvent brumeux.
8. On trouve au Spitzberg une très grande concentration d’ours polaires. Ces derniers vivent surtout en bordure de la banquise et sur les glaces dérivantes.
9. Le Svalbard abrite l’histoire la plus importante de toutes les régions polaires, l’archipel a accueilli les baleiniers, les trappeurs, les mineurs…
10. Au Spitzberg, précisément à Longyearbyen, est située la réserve mondiale de Semences. C’est une chambre forte souterraine destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique. Cette réserve a été installé au Spitzberg parce que le climat et la géologie de ce dernier se prêtent parfaitement à un projet de conservation.