Aussi appelé le grand continent blanc, ce dernier regorge de spécificités. Partons à la découverte de la zone la plus protégée du monde.
1. L’Antarctique était appelé « Terra Australis Incognito » et bien que le continent ait fait partie de plusieurs expéditions au 18ème siècle, qui malheureusement n’ont pas abouti, c’est John Davis qui posera le premier, son pied sur l’Antarctique en 1821. La découverte de l’Antarctique est attribuée aux américains et aux Russes. Par la suite, il y a eu de nombreuses expéditions, notamment celle de Dumont d’Urville en 1840 qui a découvert la Terre Adélie.
2. C’est le plus grand désert du monde, il fait près de 14 000 000 km2 soit 25 fois la France.
3. L’Antarctique a une calotte de glace de plus de 33 millions d’années qui mesure en moyenne 2km d’épaisseur.
4. L’Antarctique, sa calotte glaciaire et ses nombreux icebergs, représentent environ 70% des réserves d’eau douce de notre planète
5. C’est l’endroit le plus froid de la planète, la température la plus basse enregistrée est de -90°C.
6. La montagne la plus haute d’Antarctique, est le mont Vinson, avec 4892 mètre. Soit 83 mètres de plus que le Mont Blanc
7. L’Antarctique détient aussi le mont Erebus, qui est le volcan actif le plus au sud de la planète, avec des lacs de lave, qui conservent le magma liquide.
8. On ne trouve aucun ours polaire sur le continent, il s’agit du royaume des manchots.
© Samuel Blanc
9. L’Antarctique étant sur un pôle, il est sur tous les méridiens et donc sur tous les fuseaux horaires. L’heure est donc le plus souvent donnée en fonction des territoires revendiqués par les différents pays.
10. Le plus grand iceberg observé en Antarctique mesurait 11 000km2, il est plus grand que la Jamaïque.