Xavier Allard
Arctique
24 février
5 mars 2019
À bord du Grand Large, février-mars 2019
Xavier Allard
Arctique
Dimanche 24 février
Nous retrouvons notre guide Xavier et Jean-Charles notre accompagnant. Nous embarquons pour deux vols en direction de Tromso, nous arrivons à 20H30 au quai de Tromso où notre bateau le Grand Large nous accueille.
Après les consignes de sécurité effectuées, nous dînons et prenons place dans nos cabines.
Lundi 25 février
Nous partons faire la visite de Tromso, ville emblématique du nord de la Norvège, nous partons à pied le long des quais et sous les explications de Xavier nous découvrons différents monuments et bâtiments tels que la statue d’Amundsen et la cathédrale en bois de la ville datant de différentes périodes.
Puis, nous visitons le très intéressant musée polaire, célèbre pour ses salles dédiées aux explorations et expéditions polaires. Nous rentrons au bateau pour le déjeuner. Puis nous partons en début d’après-midi pour visiter Polaria consacré à la biodiversité des mers polaires.
Vers 16h, le bateau quitte le quai pour voguer en direction du Sud. Xavier nous fait une présentation générale du voyage et une conférence sur le Royaume de Norvège, expliquant ainsi son histoire et sa formation géologique, il nous parle également des aspects historiques et économiques de la province de Troms.
Mardi 26 février
Durant toute la nuit, l’équipage s’est relayé pour nous amener dans le Tysfjor au pied du Stetind culminant à 1392m d’altitude. Cette montagne a une forme très particulière, ce qui la classe parmi les montagnes nationales de Norvège. Nous faisons une belle navigation dans ce fjord avec par alternance la vision de cette montagne fascinante.
Nous longeons également la falaise de Skaberg haute de 250m, le capitaine réalise une belle navigation et nous approche à moins de 10m de cette falaise. Nous observons une colonie de cormorans huppés au bord de l’eau.
En fin de matinée, Jean-Charles nous fait une conférence sur la navigation ce qui nous apprend beaucoup de choses sur ce mode de transport. Le temps passe et cela nous amène au repas du midi.
Après le déjeuner, un élan est repéré sur une île en bord de côte, nous pouvons l’observer manger les herbes sèches. Cet après-midi sera consacré à la découverte des atolls d’Osen Sandvaeret.
Nous partons en zodiac profiter de ce lieu totalement irréaliste, nous nous croyons dans les Bahamas. Des bancs de sable et plage de sable blanc par dizaine et une eau turquoise sont notre décor. Nous accostons sur différentes îles où nous marchons pour avoir de beaux points de vue sur les îlots. Nous débarquons également sur un îlot de sable de quelques mètres carrés, c’est dans ce paysage très atypique que nous avons passé cet après-midi.
Sur le chemin du retour, nous observons une loutre de rivière qui marche sur un îlot et deux dauphins noirs dans le bras de mer qui nous sépare du bateau. De retour au bateau, un bon goûter nous attend. Puis nous faisons un point météo et carte sur notre itinéraire et programme de demain. Xavier nous fait également une conférence sur la nivologie qui est l’étude de la neige. Durant ce temps le bateau prend route vers les Lofoten.
Mercredi 27 février
Ce matin un coup de vent est prévu, mais notre programme nous conduit dans le Trollfjord. Ce fjord très encaissé nous protégera de ce vent fort.
Après le déjeuner nous partons en Zodiac dans le Trollfjord réputé pour son étroitesse. Nous pouvons voir le Grand Large naviguer entre ces montagnes abruptes où ruissellent de belles cascades.
Nous débarquons au fond du fjord pour une randonnée afin de prendre un peu de hauteur et nous rendre compte de l’étroitesse du fjord. Les points de vue sont superbes et la scène du bateau au milieu du troll fjord est incroyable.
De retour au bateau après une bonne matinée sportive à brasser la neige molle, nous pouvons apprécier la chaleur du salon et du café. Nous terminons la matinée à naviguer dans le Rafsundet, long chenal de 25km entouré de hauts sommets, à son extrémité nord, nous pouvons passer sous un grand pont qui relie les Vesteralen au Lofoten.
En milieu d’après-midi nous débarquons dans un petit hameau, un véritable paradis où se trouvent 6 bâtiments dont deux sur pilotis au-dessus du fjord et 4 autres servant d’habitation propriété de deux familles norvégiennes qui viennent passer les belles journées d’été loin de la foule, au cœur de ce lieu idyllique.
Nous partons en navigation avec le Grand Large en direction de Svolvear, ville principale des Lofoten avec ses 4800 habitants. Durant le trajet, Jean-Charles nous fait une conférence sur l’époque Viking, cela nous permet de mieux comprendre leur façon de vivre et ce qui les a poussés à conquérir toute l’Europe et même l’Amérique.
Nous terminons notre soirée à visiter by nigth la ville de Svolvear avec ses quais très historiques et nous pouvons également voir nos premières aurores boréales. De retour au bateau, nous passons directement au dîner.
Ce matin le temps est au beau fixe nous partons après le déjeuner pour rejoindre le village de Reine, certainement le lieu le plus typique des Lofoten. Durant la navigation, nous longeons la côte très découpée des îles de Austvagoya, Vestvagoya, flakstadoya et de Moskenesoya. Notre capitaine, ancien pêcheur autour du monde, localise grâce au sonar un banc de morues à 80 m de profondeur.
Nous installons 5 lignes de pêche que nous devons tirer de temps en temps pour appâter les morues. En moins de 10 minutes, c’est parti pour la pêche miraculeuse ! Nous remontons au total 7 morues de toutes les tailles, jusqu’à 1 mètre de long pour la plus grosse… Après cela, le capitaine les vide et les prépare pour le repas de ce soir.
Nous continuons notre navigation en direction du Sud, en début d’après-midi nous arrivons à l’entrée du fjord de kirkfjord. Le bateau doit passer sous un pont de 18 m de haut, il n’y a que trois mètres de marge entre le pont et le bateau.
Nous naviguons certainement dans le plus beau fjord de Norvège entre montagnes pointues et villages de pêcheur. Les images de carte postale sont partout…
Vers 15h, nous mettons les zodiacs à l’eau et partons faire le tour des petits villages et ports autour de Reine. Nous commençons par le village de Hamnoy puis celui de Sakrisoya où les Rorbu de couleur rouge ou jaune se reflètent dans les eaux limpides des fjords. Nous longeons les séchoirs à morues en zodiac et déambulons entre les ponts et petits quais. Nous terminons notre sortie zodiac en visitant les baies du village de Reine.
De retour au bateau, la nuit tombe et Xavier fait le point quotidien sur la journée passée et le programme du lendemain puis il nous fait une conférence sur l’adaptation de la faune et flore aux conditions polaires. Après cela, certains vont se prélasser dans le sauna.
Vers 19h, un beau spectacle d’aurores boréales commence, cela va durer plus d’1h30 ! Quel instant incroyable. Du vert du rose elles dansent parfois, il y en a partout, les appareils photo crépitent dans tous les sens… Nous terminons cette journée par notre pêche du jour préparée par le capitaine et trinquons à cette belle journée avec un verre de Prosecco.
Durant la nuit le temps a changé et c’est avec une belle couche de neige que nous nous réveillons.
Nous sommes toujours au quai de Reine et l’endroit est devenu très mystique avec ce mélange de blanc et de montagnes aux roches noires.
Nous décidons de partir en minibus au village de A, car le vent a forci dans la nuit et le village de A n’a pas de port pouvant nous abriter. Après 20 minutes de route et quelques arrêts photo, nous voilà au village le plus au sud des Lofoten.
Nous nous baladons entre les Rorbu sur pilotis au milieu du village qui est une vraie carte postale.
Puis vers 10h, Olga, une guide du patrimoine nous fait une visite guidée du village. Nous entrons dans un vieux Rorbu, maison traditionnelle des pêcheurs où elle nous explique le mode de vie en 1900, puis c’est au tour de la fabrique d’huile de foie de morue, là aussi elle nous apprend beaucoup de choses sur la recette de fabrication et l’utilisation de ce produit…
Nous reprenons notre minibus qui nous ramène au village de Nusfjord mais sur le chemin Xavier prend l’initiative de toquer à une pêcherie pour demander si nous pouvons venir voir comment ils préparent le cabillaud avant qu’il ne devienne de la morue. Les employés sont très sympathiques et nous laissent entrer pour visiter leur façon de travailler.
C’est très intéressant de les voir mettre les morues sur les grands séchoirs extérieurs. Puis, nous continuons notre route avec quelques arrêts photo avant de rejoindre notre bateau pour le déjeuner.
Nous partons en milieu d’après-midi faire une visite du village de Nusfjord également classé monument historique, c’est bien mérité, car le cadre est vraiment très sympa. Après quelques beaux points de vue sur le village et le fjord, nous visitons une petite épicerie et levons l’ancre pour rejoindre notre prochaine destination qui est Henningsvear.
Durant la navigation Xavier nous fait une conférence sur les aurores boréales et puis nous visionnons le reportage d’une croisière Grands Espaces au Spitzberg qui a été diffusé sur TF1 lors de l’émission 7 à 8, que de nouvelles idées de voyages en vue…
La soirée se termine après le débriefing quotidien de Xavier de la journée écoulée puis sur le programme du lendemain.
Ce matin nous partons en zodiac dans l’archipel de Henningsvear, nous partons découvrir ces dizaines d’îlots où vivent des colonies de cormorans huppés et de goélands marins. Nous observons également un aigle pêcheur. Puis Xavier nous fait débarquer sur la pointe de la plus grande des îles. Nous rejoignons un phare et l’habitation du gardien, du haut du point de vue nous avons une vue incroyable sur la partie sud des Lofoten. La journée est superbe, une vraie tempête de ciel bleu…
Nous continuons notre circuit en direction du nord, nous passons entre plusieurs îlots séparés seulement par quelques mètres les uns des autres, et nous prenons la direction de la Venise des Lofoten.
Ce village de pêcheur est un vrai joyau, car il est réparti entre deux îles reliées par une digue. Les maisons de pêcheur sont réparties le long des quais où l’activité des pêcheurs est très importante : balai de pêcheurs qui viennent vider leur stock de poissons à la pêcherie puis de camions qui distribuent le cabillaud dans toute l’Europe.
Nous terminons cette matinée en longeant les quais du village d’Henningsvear. Puis nous quittons le quai vers 11h30, nous prenons cap plein nord par un étroit chenal entre les îles Austavogoya et Vestvagoya. Nous prenons cette direction, car les conditions en haute mer seront très bonnes demain. Les paysages se succèdent entre petits villages et montagnes pointues, nous croisons un grand pont qui relie ces deux îles au reste de l’archipel des Lofoten.
Durant l’après-midi, nous assistons à deux conférences : la première par Jean Charles sur le passage du Nord Ouest et toute l’histoire qui en découle puis une seconde de Xavier sur la mythologie nordique et tous les dieux vikings tels que Odin et Thor…
La journée se termine par un beau coucher de soleil sur un nouvel archipel que nous pouvons découvrir sur le côté bâbord du navire celui des Vesteralen.
Notre destination est Andenes, mais vers 19h Xavier décide de stopper le bateau dans un petit archipel pour passer la nuit, car ici les conditions pour les aurores sont excellentes et il ne faut effectivement pas longtemps après le mouillage pour apercevoir les premières lueurs vertes dans le ciel ! Ce spectacle continuera jusque vers 00h30 entre grand voile et arc-en-ciel de couleur vert et rose, nous sommes vraiment émerveillés.
Nous levons l’ancre vers 8h pour rejoindre la grande fosse abyssale du nord-ouest d’Andenes, le lieu est connu pour héberger un groupe de cachalots mâles.
Encore une belle journée de soleil s’annonce. En début de matinée la recherche est longue… Tel un baleinier, Xavier guette à la jumelle les souffles de ces monstres des profondeurs. Et soudain vers 11h BALEINES en vue ! un souffle de cachalot est repéré puis un deuxième et troisième ! Le bateau garde la vitesse et se rapproche de ce groupe, nous suivons le premier, il souffle à quelques mètres du bateau puis il se cambre et sa nageoire caudale sort de l’eau. Quel spectacle ! L’ambiance est folle sur le bateau ! Durant une bonne partie de la journée, nous observons 7 cachalots, certainement un groupe de 4-5 individus qui parfois disparaissent plus de 20 minutes pour descendre chasser dans l’obscurité des fonds à plus de 2000 m de profondeur les poulpes et calamars géants.
Le moment est magique tel un documentaire de la BBC nous sommes en pleine mer de Norvège au-dessus des grandes fosses océaniques avec comme arrière-plan les côtes déchiquetées de Senja et des Vesteralen.
Vers 15h nous prenons cap vers Tromso, 7h de navigation nous séparent encore de cette ville.
À 15h30 Xavier nous fait une conférence sur le Gulf Stream qui vient lécher les côtes européennes de sa chaleur tropicale.
Le coucher de soleil est superbe, un panel de couleurs nous colore le ciel et les montagnes. Quelle journée dans cette Norvège de tous les fantasmes… Jean Charles nous propose une conférence sur le rôle des Norvégiens durant la Seconde Guerre mondiale et la bataille de l’eau lourde.
Xavier en collaboration avec le capitaine nous prépare une dernière belle navigation. À notre arrivée à Tromso depuis le sud nous croisons le grand pont de la ville et la fameuse cathédrale arctique qui brille de mille feux, et le capitaine réalise une belle navigation autour de la ville by nigth. Nous pouvons apprécier ce beau spectacle avant d’aller au quai pour la nuit.
Ce matin nous sommes répartis en deux groupes : un pour faire une belle balade en chien de traîneau et le second pour entrer en immersion avec le peuple Sami.
Pour le premier groupe guidé par Xavier nous commençons la journée par visiter le musée de Tromso avec différentes salles dont une sur l’évolution des espèces puis une plus générale sur le peuple Sami et la période Viking et la dernière sur les aurores boréales.
Nous prenons ensuite un rapide déjeuner sur le bateau puis partons en direction du chenil pour musher, durant 2h dans un paysage de grandes prairies recouvertes de neige et forêt de bouleaux.
Nous sommes les musher le temps d’une parenthèse, en alternance nous pilotons ou profitons des paysages en traîneau tiré par 6 chiens. Durant ce temps, le second groupe accompagné par Jean Charles a pris dès le matin la direction d’un élevage de 300 rennes.
Nous sommes accueillis par des Sami en tenue traditionnelle. Nous commençons par alimenter le troupeau, ce qui nous permet de les approcher de très près puis une balade comme à l’époque des Sami nomades, nous partons sur un traîneau tiré par un renne qui nous fait découvrir le tour de la presqu’ile…
À notre retour nous sommes invités à manger un potage de renne bouilli avec des pommes de terre et carottes.
Enfin c’est sous le Lavvu que nous nous retrouvons pour boire le café et écouter les Sami nous parler de leur culture et ils nous interprètent un chant Jojk traditionnel. Nous nous retrouvons tous ensuite devant l’Ice bar de Tromso où nous buvons un verre dans un lieu totalement englacé par une température de -5 degrés ; le cœur est déjà à la nostalgie pour certains et nous trinquons à ce beau voyage en terre viking.
De retour au bateau, Xavier nous diffuse un diaporama des photos du voyage. Thomas le chef cuisinier nous prépare comme à son habitude un bon repas.
La soirée n’est pas finie, nous partons pour prendre le téléphérique, cela nous monte à 420 m d’altitude la vue du haut est superbe ! Nous voyons Tromsoya illuminée par des milliers de lumières de la ville.
Puis, sur la route du retour, nous faisons un arrêt à la cathédrale arctique qui est le monument le plus emblématique de la ville. Cela nous conduit à 23h, il est enfin le temps d’aller dormir.
Le taxi est là vers 9h30, il est déjà temps de nous séparer. Nous disons au revoir à toute l’équipe et rejoignons ensuite l’aéroport.
> Découvrez nos croisières en Norvège à bord de nos petits bateaux
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
salut xavier
peux tu nous joindre quand tu seras revenu des lofoten??
ON PENSE A TOI ET ON TE SUIT DANS TES EXPEDITIONS
Les photos de la croisière aux îles Lofoten sont magnifiques !