David et Stéphanie Allemand
Photographie / Film
20 septembre
2 octobre 2015
Octobre 2015
David et Stéphanie Allemand
Photographie / Film
Arrivés à Windhoek, nous commençons notre route. Après avoir traversé la Capitale du pays, nous prenons la direction de notre lodge. Nous observons notre premier coucher de soleil et les premiers animaux de la savane, nous suivons le plateau du Kalahari. Un accueil chaleureux au Lodge Mount Etjo accompagné d’un repas somptueux.
Le lendemain réveil à 6h00 et premier safari. Suivront de belles observations d’impalas, springboks, zèbres, girafes, hippopotames, de nombreux oiseaux et pour finir en apothéose l’observation de deux jeunes rhinocéros blancs. En début d’après-midi, la route se poursuit vers le lac Otjikojo
Nous arrivons en soirée à notre lodge Mushara Bush Camp pour deux jours, où nous sommes entourés de dik-diks et de raphicères qui ressemblent à de petites antilopes.
Le matin, réveil à 6 heures et début du safari dans le parc national d’Etosha. La matinée débute à merveille, nous rencontrons notre premier guépard, puis suivront éléphants, hyènes, girafes, chacals, antilopes, zèbres, les clients sont ravis.
Nous débutons cet après-midi en apercevant de nouveau de nombreuses girafes, ainsi que de magnifiques troupeaux d’éléphants et pour finir une chouette et un superbe coucher de soleil.
Poursuite de nos observations dans le Parc national d’Etosha avec de magnifiques rencontres.
Matinée dans le Parc National d’Etosha durant laquelle nous observons de nombreux animaux dont 3 lions et pour finir un éléphant nous faisant barrage sur la route, la scène est féerique face à ce colosse imperturbable. Fin de matinée, nous quittons ce magnifique Parc et prenons la direction de Sesfontein.
Sur la route, les paysages se colorent au fil des heures, le vert des buissons se fond dans les montagnes de couleur rouge.
Départ pour visiter la réserve proche du lodge, le lieu est magique, nous sommes entourés de montagnes où peu à peu le désert reprend ses droits. Nous observons des girafes, des éléphants de montagne, des oryxs dans un environnement complètement sauvage. Nous prenons le temps d’observer les paysages en suivant le lit de la rivière Hoanib, un spectacle grandiose s’offre à nous dans cet univers minéral. Retour au lodge en fin d’après-midi pour profiter des infrastructures et se reposer.
Nous quittons notre loge et prenons la direction de Palmvag lodge où se trouve une réserve privée. Nous passons la matinée à observer des Springboks, girafes, zèbres des montagnes et oryxs. Nous roulons sur des morceaux de basalte et des points de vues en hauteur nous permettent de photographier des paysages à 360°. Nous continuons notre chemin pour arriver en fin de soirée au Damaraland camp, coupé du monde face à des immensité sauvages, l’endroit ravit tout le monde et nous prenons le temps d’échanger autour d’un feu avant de profiter d’un somptueux repas.
Nous partons tôt du lodge pour aller contempler les gravures rupestres du peuple Bushmen vieilles de 6000 à 2000 ans puis nous ferons un détour pour y observer le site de la montagne brûlée, curiosité géologique formée par l’érosion ainsi que des orgues basaltiques. Nous continuons notre chemin vers l’océan pour emprunter la côte des squelettes. Nous longeons l’océan jusqu’à Cap Cross pour observer les otaries à fourrure. Nous rejoignons notre lodge à Swakopmund.
Départ le matin vers Walvis bay pour une sortie en bateau à la rencontre des colonies d’otaries à fourrure. Nous y observerons également des pélicans et des flamants roses.
Dans l’après-midi, nous survolons le désert de Namib en commençant par le canyon de Kuiseb, la zone de Sossuvlei pour terminer à Walvis Bay en survolant les anciennes épaves de bateaux et les colonies d’otaries et flamants roses, le spectacle est féerique !
D’autres personnes du groupe ont également choisi de surmonter les dunes en véhicule adapté. Tout le monde est comblé.
Départ de Swakopund au petit matin en direction de Sosuvei, en chemin nous prenons le temps de nous arrêter pour contempler les différents paysages dont la vallée de la lune, le canyon Kuiseb et la rivière Swakop.
Nous observons également la Welwitshia Mirabelis qui est une plante endémique à la Namibie. Nous faisons une halte en chemin à Solitaire, lieu-dit perdu dans l’immensité des grands espaces. Le groupe se sépare en deux, l’un va observer des guépards tandis que les autres profitent de cette halte pour goûter à la friandise locale, un genre de crumble à la pomme.
Départ tôt ce matin en direction des dunes de Sosuvei. En chemin, nous croiserons des oryxs et des autruches. Les couleurs changent au fur et à mesure de notre progression, en passant du rouge vif à l’orange, les courbes des dunes et les paysages sont une invitation à la rêverie.
Immergés dans le Dead Veil, nous sommes saisis par le contraste entre le blanc de l’argile et l’orange du sable. Au milieu de ce décor dantesque, des arbres morts viennent faire le spectacle juste pour le plaisir des yeux.
L’après-midi, nous explorons le canyon de Sesriem qui nous offre un peu de fraîcheur.
Nous terminons cette journée par une coupe de champagne au coucher de soleil avec une vue panoramique à 360°.
Notre soirée s’achève en observant la voie lactée sous un ciel parfaitement dégagé, nous pouvons nous endormir avec des étoiles plein la tête.
Nous prenons la route en direction de notre dernier lodge dans le Kalahari. Nous utilisons les 4×4 de la réserve pour y observer de nombreux oiseaux et mammifères tels que des oryxs, impalas, autruches, girafes et pour finir une lionne.
Nous terminons cette journée en contemplant un dernier coucher de soleil.
Marche avec un guide d’origine Bushmen pour y découvrir leur culture et leurs traditions. Nous prenons la direction de Windhoek en fin de matinée pour notre transfert à l’aéroport.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Magnifique voyage dans ce pays attachant aux paysages saisissants et à la faune et flore très variées. Ambiance sympathique et détendue grâce notamment à nos deux guides accompagnateurs, Alex et Hugues qui ont su nous faire découvrir et apprécier les nombreux sites émaillant notre périple. David, dont nous avons pu admirer le talent de photographe, nous a prodigué des conseils précieux et a contribué largement à la réussite de ce voyage. Tout était parfait et a bien répondu à nos attentes et nous donne envie de repartir à l’aventure avec votre organisme, en Amazonie ou ailleurs. Amitiés à tous.
Françoise et Jean Alain VOISIN
A nouveau comblés par ce voyage. Animaux, paysages, couleurs… Chaque jour nous apportait une nouvelle découverte. L’impression de faire plusieurs voyages en un seul périple. Plus la disponibilité et les conseils de David ( ça y est…notre appareil photo fonctionne à nouveau: nettoyage maison et … »graissage » du zoom) la compétence et la gentillesse de nos guides, l’ambiance du groupe, la qualité des lodges ( mais ne pas oublier frontales et couteau )
En résumé? un beau voyage, de beaux souvenirs.
Une difficulté? oui.. trier les photos !
Rendez vous à tous en terre François Joseph?
Bernard et Lydie Gohier
C’était notre 4ème voyage avec Grands Espaces et comme pour les précédents, une grande satisfaction pour la réussite de cette expédition/aventure qui a comblé toutes nos attentes. Pour comparer avec la Bande de Caprivi et l’Okavango, on voulait voir les animaux sauvages évoluer dans un milieu plus hostile pauvre en eau, mais on voulait aussi traverser les déserts et admirer ces immenses espaces et les merveilleux paysages qui les composent. Beaucoup de points forts: une lionne qu’on a suivi sur plusieurs centaines de mètres, un troupeau d’éléphants se précipitant sur un point d’eau, une charogne dépecée par les hyènes, chacals, et vautours, des éléphants blanchis par la poussière et marchant sous un soleil de plomb dans un paysage lunaire, la vallée de l’Hoanib où nous étions les seuls humains parmi les animaux, et enfin la montée de la Grande Dune, grandiose! . Tout ceci dans une ambiance excellente entretenue par notre accompagnateur David et nos deux guides, Alex et Hugues qui n’ont pas managé leurs efforts et ont tout fait pour nous satisfaire, avec beaucoup d’engagement, de sérénité et de professionnalisme. On revient avec des souvenirs pleins la tête, des photos extraordinaires et des nouveaux amis.
Il faudra du temps pour digérer tout cela avant de décider pour une autre distination avec Grands Espaces qui devient une grande famille. On n’a que l’embarras du choix.
Deuxième voyage avec Grands Espaces en Afrique australe après le Botswana, une approche de ce territoire complètement différente et une très grande satisfaction. Complémentarité Paysages et Faune cette fois, l’Okavango et Chobe étant plus dédiés à la découverte de la faune Rien à ajouter aux commentaires de nos compagnons de route ci-dessus que nous remercions également pour l’excellente ambiance qui a été permanente durant ces deux semaines.
L’organisation locale avec Matiti (Alex et Hugues) a été parfaite et nous avons particulièrement apprécié les conseils de David sur la photographie. L’association photographie et découverte de la Namibie est absolument essentielle compte tenu de ce que l’on y voit. Reste à trier les souvenirs photographiques, les autres restant ancrés dans notre mémoire pour toujours. Merci Grands Espaces et à très bientôt pour de nouvelles aventures…
Je m’associe à tous les commentaires ci dessus en les partageant complètement: ce voyage a été une succession de moments émerveillés.
Nous avons parcouru près de 4 000 km, sans ressentir aucune lassitude, tant les paysages étaient divers, saisissants et l’attention toujours soutenue, à la recherche de points de vue toujours plus impressionnants ou d’animaux: découvrir une autruche, noire, seule, isolée au milieu du désert blanc d’Etosha! quel contraste!
L’impression qui me revient en commençant à revoir mes photos: toujours, malgré les immensités parcourues, nous avons eu le temps, de regarder, de rechercher, de photographier ou de filmer, d’observer surtout, et de commencer à comprendre un peu le mode de vie de certains animaux: fascinant d’observer le fonctionnement des familles d’éléphants avec la matriarche et les jeunes femelles ou les ados protégeant les éléphanteaux, par exemple.
Etonnant aussi d’observer à quelques mètres et d’entendre tranquillement les criailleries du mâle de l’outarde à miroir et de pouvoir ensuite lire et comprendre grâce aux différents livres mis à notre disposition dans la voiture. Un grand merci aux guides, Alex et Hugues et à David pour nous avoir permis de faire toutes ces découvertes.
Merci pour les beaux souvenirs et commentaires…
Nous partons pour la Namibie avec Grandsespaces en 2016.
Nous nous réjouissons car les guides sont toujours au top!,,
Nous rentrons de la Terre François Joseph…..
C’est avec gourmandise que nous lisons les compte rendu et commentaires. Nous nous préparons et apprenons la patience en attendant notre tour pour partir en septembre prochain en Namibie avec l’équipe et surtout les Berset ! D’ici là, nous allons essayer de faire une petite visite sur le stand lors du salon à Paris en mars prochain pour être sûrs de tout bien préparer.