David et Stéphanie Allemand
Photographie / Film
19 septembre
3 octobre 2016
19 septembre au 3 octobre 2016
David et Stéphanie Allemand
Photographie / Film
Arrivés à Windhoek, nous commençons notre route. Après avoir traversé la Capitale du pays, nous prenons la direction de notre lodge. Nous observons en cour de route les montagnes « Omatako » ressemblant à deux volcans ainsi que notre premier coucher de soleil et les premiers animaux de la savane dont de nombreuses girafes.
Un accueil chaleureux au Lodge Mount Etjo accompagné d’un repas somptueux.
Réveil à 6h00.
Après observation de la chute d’une météorite, nous commençons notre premier safari dans la réserve du lodge. Suivront de belles observations d’impalas, springboks, girafes, koudous puis un magnifique rhinocéros blanc à quelques mètres de notre véhicule. Nous finirons notre tour en observant de nombreux oiseaux et à nouveau trois rhinocéros blancs. Arrivés à notre lodge, nous observerons un éléphant et des hippopotames ainsi que de nombreux autres mammifères.
En début d’après-midi, la route se poursuit vers le lac Otjikojo.
Nous arrivons en soirée à notre lodge Mushara Bush Camp où nous resterons deux nuits. Nous sommes entourés de dik-diks et de raphicères qui ressemblent à de petites antilopes.
Le matin, réveil à 6 heures et début du safari dans le parc national d’Etosha. La matinée débute à merveille, notre première rencontre en chemin fut celle de zèbres sous une lumière extraordinaire, puis nous verrons un rhinocéros blanc à quelques mètres de notre véhicule. Viendront ensuite des éléphants, girafes, lions, chacals, antilopes, à nouveau des zèbres… Nous sommes tous ravis de ces observations.
Nous débutons cet après-midi en apercevant encore de nombreuses girafes, ainsi que plusieurs éléphants.
Pour finir cet après-midi, nous observons un rhinocéros noir qui trouve une place pour venir boire au point d’eau, suivra peu de temps après un magnifique coucher de soleil.
Début du safari dans le parc national d’Etosha. Nous rencontrons au cours de notre route des éléphants, girafes, chacals, antilopes, zèbres, il sera observé également le léopard au cours de cette matinée.
En début d’après-midi, nous faisons une halte au « Pan d’Etosha », lac asséché, le décor est lunaire et impressionnant par son immensité et son aridité. Nous apercevrons ensuite de nombreuses girafes, éléphants et zèbres ainsi que plusieurs serpentaires. Pour finir cette magnifique journée, nous nous installons au lodge proche du point d’eau où nous observons un magnifique coucher de soleil avec des éléphants, girafes et rhinocéros jusqu’à la tombée de la nuit.
Réveil matinal pour débuter notre dernier safari dans Etosha. Au cours de cette matinée, nous observerons de nombreux mammifères et oiseaux.
Nous aurons la chance de voir avant de quitter ce lieu magique deux Otocyons, petits mammifères qui ressemblent à des fenecs, ainsi que deux lions et une lionne. Nous continuons notre trajet vers Outjo où nous faisons une petite halte avant de repartir en direction du Damaraland.
Nous passerons le très beau col de Grootberg et nous photographierons au passage de beaux paysages ainsi que des Euphorbes, Mopane, arbre à bouteille et à beurre. Nous nous installons en soirée à notre lodge Palmwag où la vue est saisissante, des zèbres des montagnes sont aperçus ainsi qu’un éléphant.
Pour terminer cette journée, nous contemplons un superbe coucher de soleil.
Départ tôt en direction de Sesfontein, le lieu est magique, nous sommes entourés de montagnes où peu à peu le désert reprend ses droits. Nous observons en cours de route des girafes, springboks, puis les traces laissées sur la roche par les Damans des rochers, petites marmottes.
Dans un environnement complètement sauvage, nous photographierons plusieurs babouins. Nous prenons le temps d’observer les paysages en suivant le lit de la rivière Hoanib, un spectacle grandiose s’offre à nous dans cet univers minéral avec une vue en hauteur panoramique. Pour terminer ce safari, nous rencontrerons plusieurs éléphants sur notre route.
Retour au lodge en fin de journée où le vert des buissons se fond dans les montagnes de couleur rouge.
Nous partons tôt du lodge pour aller contempler les gravures rupestres du peuple Bushmen vieilles de 2000 ans. En route, nous nous arrêterons à plusieurs reprises pour photographier de beaux points de vue. Puis, nous partons en direction de notre magnifique lodge niché au coeur du Damaraland au milieu de gigantesques blocs de granite.
Nous décidons de passer notre après-midi à explorer ce magnifique site où nous photographierons le Daman des rochers et de superbes paysages. D’autres visiteront une rivière avec quelques éléphants. La soirée se termine sous les étoiles.
Nous partons tôt du lodge pour aller observer le site de la montagne brûlée, curiosité géologique formée par l’érosion ainsi que des orgues basaltiques. Nous continuons notre chemin vers l’océan où nous ferons une halte pour déjeuner. Dans l’après-midi, nous longeons l’océan jusqu’à Cap Cross pour observer les otaries à fourrure puis une épave d’un bateau échoué sur la plage. Nous rejoignons notre lodge à Swakopmund.
Départ le matin vers Walvis bay pour une sortie en bateau à la rencontre des colonies d’otaries à fourrure. Nous y observerons également des flamants roses.
Un repas sur les dunes est organisé sous des tentes au bord de l’eau.
Dans l’après-midi, nous survolons le désert de Namib en commençant par le canyon de Kuiseb, la zone de Sossusvlei pour terminer à Walvis Bay en survolant les anciennes épaves de bateaux et les colonies d’otaries et flamants roses, le spectacle est féerique !
D’autres personnes du groupe ont également choisi de surmonter les dunes en véhicule adapté à Sandwich Harbour où l’on apercevra chacals, flamants roses et springboks.
Tout le monde est comblé.
Départ de Swakopund au petit matin en direction de Sossusvlei, en chemin nous prenons le temps de nous arrêter pour contempler les différents paysages dont la vallée de la lune, le canyon Kuiseb et la rivière Swakop. Nous observons également la Welwitshia Mirabelis qui est une plante endémique à la Namibie. Nous faisons une halte en chemin à Solitaire, lieu-dit perdu dans l’immensité des grands espaces. Nous continuons notre route jusqu’à notre lodge Desert Quivr Camp tout en prenant des images en cours de route. Le soir, nous y observerons les étoiles et la voie lactée.
Départ tôt ce matin en direction des dunes de Sossusvlei. En chemin, nous croiserons des oryxs et des autruches. Les couleurs changent au fur et à mesure de notre progression, en passant du rouge vif à l’orange, les courbes des dunes et les paysages sont une invitation à la rêverie. Immergés dans le Dead Vlei, nous sommes saisis par le contraste entre le blanc de l’argile et l’orange du sable.
Au milieu de ce décor féerique, des arbres morts viennent faire le spectacle juste pour le plaisir des yeux. L’après-midi, nous explorons le canyon de Sesriem qui nous offre un peu de fraîcheur. Puis, nous retrouvons notre loge pour profiter des infrastructures.
Départ de Sesriem pour aller en direction du Kalahari où nous nous installons. Nous partons avec un véhicule de la réserve pour y observer oryxs, autruches, springboks et une lionne. Nous terminons cette journée avec un très beau coucher de soleil et une coupe de champagne.
Départ tôt avec les Bushmen pour découvrir leur culture et leur tradition, avant de prendre la route pour l’aéroport.
Suivez nos voyages en cours, grâce aux carnets de voyages rédigés par nos guides.
Messages
Et bien voilà, nous sommes rentrés après un long voyage de retour mais avec des souvenirs pleins les yeux et la tête. Nous garderons en particulier en mémoire, la visite d’Etosha avec tous ces animaux magnifiques, des paysages à couper le souffle, des lodges superbes et très confortables et une équipe adorable et ultra pro. Merci encore à nos guides et à Grands Espaces de nous avoir permis de voir autant de si belles choses. Fabienne et André Jabier.
Nous voici revenus dans notre monde habituel depuis 3 semaines maintenant…un peu de recul après cette immersion complète dans cette Afrique australe que nous découvrions pour la première fois…
Quel voyage merveilleux avons-nous fait ! Il a comblé toutes nos espérances d’avant départ…
Une fois de plus, réussite complète de cette prestation Grands Espaces….voir le maximum d’aspects de ce pays dans les meilleures conditions…
Decouverte de la faune et de la flore, de la géologie, des meilleures situations pour profiter des paysages grandioses, de l’histoire du pays…grâce à nos deux guides ,et en particulier de Philippe,toujours disponibles, souriants et combien compétents !…
Les conseils avisés de David notre photographe animalier nous ont encore fait progresser…et nous ont permis de trier ( un peu ) plus facilement les milliers de photos rapportées…
Nous avons , et garderons je pense encore longtemps, les magnifiques images de cet inoubliable voyage…
Henri et Maryse DENEY