
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
9 novembre
18 novembre 2013
Novembre 2013
Christian Kempf
Président Fondateur de Grands Espaces
Bruno Guégan
Grand Nord
Journal de bord
Nous sommes arrivés au Canada par Toronto, et Montréal pour les Genevois, puis à Winnipeg, la capitale des grandes plaines céréalières de ce pays immense de près de 10 millions de km2, par un temps bien local, de +4° et une petite chute de neige. Dîner et nuit au très confortable hôtel « Inn at the Forks », puis découverte ce 9 novembre de la ville de 760 000 habitants, étalée dans ces riches plaines, du quartier français de Saint Boniface, un lunch copieux puis l’excellent musée du Manitoba et la Rivière rouge des indiens assiniboines. Christian Kempf, Bruno Guégan, nos guides polaires et Jean Philippe Mc Carthy, venu tout spécialement de Churchill, présentent la ville de Churchill, avec ses 800 habitants, ses 150 ours : les températures y sont de -3 à -7°C en ce moment et les ours nombreux… À demain, pour le vol charter vers la Baie d’Hudson.
Ce dimanche 10 novembre, départ pour Churchill avec l’avion spécialement affrété, un Convair 580 de 50 places. Le bus nous amène au pied de l’avion et nous voilà partis pour 2 heures de vol, mais à Churchill, une visibilité trop faible et le vent nous amènent à tourner, d’abord, pendant 40 minutes, pour finalement nous poser à Thompson Falls, la capitale des loups du Manitoba, qui est par ailleurs le centre des peuples anciens de la région. 3 heures d’attente, des sandwichs généreux et deux petites conférences improvisées dans les halls d’attente, et à 14h15 nous rebroussons chemin pour revenir à Winnipeg; pas de tour de ville, ni de Musée à Churchill, ce sera pour mercredi !
Ce soir, nous sommes ainsi au Sheraton tout proche de l’aéroport de Winnipeg. Pour la première fois en 12 ans, notre guide lui aussi a dû faire chemin inverse; demain, les prévisions sont bonnes, avec un départ vers 6 heures. À Churchill, nous embarquerons directement dans les véhicules tout-terrain vers les ours… Le départ, le bon ?
La neige couvre le paysage de la taïga qui s’étale à l’infini, les lacs sont déjà gelés, le Grand Nord est là. Les meilleurs avions, les meilleurs pilotes et les meilleurs guides ne peuvent que s’adapter à la météo.
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage